Côté court collabore avec la Maison d’arrêt de Villepinte pour l’organisation d’un jury, qui remet un prix à l’un des films de la compétition fiction du festival.
Depuis quelques années, Côté court collabore avec la Maison d’arrêt de Villepinte. Cette collaboration vise à constituer un Jury, lequel remet, lors de chaque édition du Festival, un prix à l’un des films de la compétition Fiction. Nous proposons une programmation de 10 films issus de la compétition Fiction. Ces films peuvent être visionnés par l’ensemble des détenus, sur le canal interne.
Le Jury, quant à lui, se réunit lors de 5 séances, pour visionner les films (trois programmes de trois films chacun) et en discuter. Accompagnés par le critique, les détenus sont amenés à réfléchir à des notions telles que : l’eshétique, la mise en scène, la direction d’acteur.trice.s et plus particulièrement, l’exercice de critique et du rôle de juré.e. Au préalable, l’équipe de Côté court sera venue présenter le festival et les enjeux du rôle de juré.
À l’issue des séances de visionnage, le groupe déterminera le film auquel il souhaite remettre son prix. Les Yeux de l’Ouïe viendra filmer ce temps de délibération, afin de créer une archive visuelle de ce projet.
Nous espérons que le groupe pourra bénéficier d’une autorisation de sortie afin de venir remettre son prix lors de la cérémonie de clôture du festival. Si ce n’est pas le cas, un mot de remise de prix aura été préparé en amont, lors de la dernière séance, et il sera lu par un membre de l’équipe durant la séance de clôture, qui sera filmée et dont nous pourrons rendre compte aux jurés.
Nous souhaitons également proposer une rencontre entre les jurés et le.la cinéaste du film qu’ils auront choisi de primer (à la Maison d’arrêt).
En partenariat avec SPIP 93 (Service pénitentiaire d'insertion et de probation) et l'association Les Yeux de l’Ouïe (chargée de la diffusion du canal interne de la maison d’arrêt de Villepinte).