Été 2025 : une semaine de camp de vacances au domaine de Montrognon, dédiée au tournage d'un film ! Voici le beau programme proposé aux enfants du centre de loisirs "Les Gavroches" de Pantin, partis pour un petit séjour dans l'un des centres de vacances que possède la municipalité.
Le domaine de Montrognon est marqué par l’éclectisme de ses décors et l’atmosphère mystérieuse qui émane des lieux, chargés de plusieurs générations d’histoire. Ce lieu laisse libre cours à l’imagination et relève d’une expérience sinon magique, du moins poétique.
Nous aimerions tirer parti de cette singularité, et explorer avec les enfants, ce qu’il peut y avoir d’irrationnel et de mystérieux dans la perception d’un lieu qui nous est étranger. Cette réflexion est au cœur de la série Twin Peaks de David Lynch dans laquelle un agent du FBI vient enquêter dans une petite ville américaine qui s’avère habitée par des esprits, aussi bons que mauvais, si bien que le détective va adapter petit à petit sa méthode d’investigation à une appréhension magique et onirique du monde.
Nous nous lançons dans une sorte de remake ludique de Twin Peaks en en gardant le fil conducteur : un détective à l’esprit très logique enquête sur une disparition à Montrognon et, au gré de ses rencontres avec les étranges autochtones, doit constater que des forces surnaturelles sont en présence et que le fonctionnement de cet endroit dépasse les explications rationnelles.
Mais surtout, il s’agit de reproduire de Twin Peaks des situations et des personnages-types.
Valentine Guégan et Hugo Lemaire sont n鬷es en 1997, respectivement à Paris et à Brétigny. Après deux années d’études en CPGE littéraires, Valentine entame l’apprentissage du cinéma à l’ENSAV à Toulouse, puis effectue un master d’études théoriques à l’Université Paris 7. Elle est également critique de cinéma et enseigne le piano. Hugo étudie six mois à la SZFE à Budapest, après deux années de CPGE littéraire en spécialité cinéma. Il intègre ensuite le master « Réalisation et création » à l’Université Paris 8. En 2021, ils coréalisent ensemble C’est pas sérieux, tourné uniquement à deux, sélectionné à Côté court. Ils poursuivent leur travail de coréalisation avec Paysage aux torchons (2022), prix spécial du jury à Côté court en 2023 et La Distraction (2023). Leur dernier film, Mon Noël anticapitaliste, produit par Barberousse Films, est sélectionné à Côté Court en 2025.