Sur l’année scolaire 2025-2026 la cinéaste Madalena Valencia anime un atelier de réalisation avec une classe UPE2A du collège Lavoisier à Aubervilliers.
FAIRE FICTION est un atelier centré sur la fabrication collective d’un film par les élèves, de son écriture jusqu’à sa post-production. Chacun.e contribuera à faire naître des situations muettes ou parlantes, explorant différents moyens d’expression, qu’ils soient oraux, écrits, visuels ou sonores. Ce processus aboutira à un objet cinématographique hybride, un cadavre exquis de toutes leurs histoires, imaginées et écrites à plusieurs mains, jouées et mises en scène, par chaque élève, à tour de rôle.
De nationalité américaine, Madalena s’installe en France à l’âge de 12 ans après une enfance itinérante dans le cirque. Elle fait une hypokhâgne-khâgne, puis se consacre à la composition d’un album de musique électronique en duo. Pendant un master de recherche à l’EHESS, elle écrit et réalise plusieurs courts essais filmiques avant d’être admise à La Fémis. Elle réalise un premier court métrage Des traces d'amour puis son film de fin d'études La tête ailleurs, tous deux sélectionnés au festival Côté court.