Les projets de transmission se déroulent en Seine-Saint-Denis, en Ile-de-France, et même au-delà ! Grâce à de formidables partenaires de terrain, Côté court mène chaque année des ateliers et propose des projections-rencontres dans des quartiers et territoires défavorisés. Découvrez les deux projets menés dans les Hauts-de-France en 2025.
DU SCENARIO AU FILM
Troisième saison pour le projet mené dans des collège de la ville d'Amiens ! Le cinéaste Julien Menanteau est allé à la rencontre de deux classes de collégiens afin de leur présenter son film Palestine Islands (2023), co-réalisé par Nour Ben Salem. En amont de la rencontre, les élèves se sont intéressés au scénario du film, l'ont lu en classe et ont fait un travail d’analyse. La rencontre avec l'intervenant était l’occasion de mieux comprendre les enjeux qui se jouent entre l’étape du scénario et le film fini. Des échanges riches et intéressants !
Le projet se déroule en partenariat avec le collège Auguste Janvier et le collège Guy Mareschal.
ATELIER DE PROGRAMMATION
Depuis sept ans déjà, Côté court travaille en collaboration avec le très dynamique et accueillant Centre d'Animation Jeunesse d'Outreau. Nous animons auprès des jeunes un atelier de programmation en deux étapes. Une journée de visionnage et de débat permet de découvrir une dizaine de films passés par Côté court. L'atelier se conclue par le choix d'un programme de 3 à 4 films, qui sera ensuite présenté à un public plus large.
La séance de restitution a lieu quelques semaines plus tard. Le programme est présenté par les jeunes et un.e cinéaste vient rencontrer le public à l’issue de la projection. Cette année, nous avons invité le réalisateur Louis Douillez, lui-même originaire de Boulogne-sur-Mer ! Il a pu discuter avec le public de son film Les fleurs bleues.
Le projet se déroule en partenariat avec la ville d'Outreau et son Centre d'animation jeunesse.