COTE COURT EN REGIONS

Côté court est partout ! Les projets de transmission se déroulent en Seine-Saint-Denis, en Ile-de-France, et même au-delà ! Grâce à de formidables partenaires de terrain, Côté court mène chaque année des ateliers et propose des projections-rencontres dans des quartiers et territoires défavorisés des régions Hauts de France, Bourgogne-France-Comté, Auvergne-Rhône Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

PROJETS 22/23

RÉGION AUVERGNE RHÔNE ALPES : ATELIERS DE RÉALISATION

En 2022-2023, les projets continuent à Valence, avec la réalisatrice Catherine Alvès ! Le partenariat cinématographique a encore de beaux jours devant lui. La cinéaste propose à la Maison pour Tous de Fontbarlettes des ateliers de stop motion qui mettent en scène des recettes de cuisine. Une chaîne de cuisine youtube a vu le jour et elle est régulièrement alimentée grâce au travail mené. Enfants comme adultes se mettent aux fourneaux et continuent à alimenter cette création culinaire et… audiovisuelle. Nouveauté cette année, un studio vidéo mobile ! Comme chaque année, un membre de l’équipe de Côté court vient passer une journée à la Maison pour tous, afin de rencontrer les participants, discuter de leurs productions et leur faire découvrir des petites pépites audiovisuelles.

Le projet se déroule en partenariat avec l'association Thermos, basée sur les principes de l’éducation populaire, et de l’art accessible par toutes et tous.

RÉGION HAUTS DE FRANCE : DU SCENARIO AU FILM

Seconde saison pour le projet mené dans des collège de la ville d'Amiens ! La cinéaste Marine Beauguion et le comédien Abdirisak Mohamed vont à la rencontres de deux classes de collégiens afin de leur présenter le film La nuit remue, réalisé en 2020. En amont de la rencontre, les élèves s’intéressent au scénario du film, le lisent en classe et font un travail d’analyse. La rencontre avec les intervenants est l’occasion de mieux comprendre les enjeux qui se jouent entre l’étape du scénario et le film fini ! Des échanges riches et intéressants en perspective !

Le projet se déroule en partenariat avec le collège Auguste Janvier et le collège Arthur Rimbaud.

RÉGION HAUTS DE FRANCE : ATELIER DE PROGRAMMATION

Depuis cinq ans déjà, Côté court travaille en collaboration avec le très dynamique et accueillant Centre d'Action Jeunesse d'Outreau. Nous animons auprès des jeunes un atelier de réalisation en deux étapes. Une première séance de visionnage des films et de choix du programme se déroule en janvier 2023, sur une journée complète, et une seconde séance de restitution a lieu quelques semaines plus tard. Le programme sera présenté par les jeunes et un.e cinéaste viendra rencontrer le public à l’issue du programme.

RÉGION PROVENCE ALPES CÔTE D'AZUR : ATELIER DE PROGRAMMATION

Côté court collabore avec le Vidéodrome 2 de Marseille qui est en lien avec l'association Destination Familles. Nous animons pour la troisième année consécutive un atelier de programmation avec un groupe de jeunes de l'association, dans la salle du cinéma et en vue d'une projection présentée par le groupe. Ces ateliers permettent de présenter la travail de programmateur.rice, de parler de cinéma mais aussi des particularités d'un festival comme Côté court.

RÉGION BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : ATELIER DE PROGRAMMATION

Direction Sochaux pour un atelier de programmation avec un groupe d’adolescents ! Côté court se charge de les initier à l’art de la programmation, à partir d’un éventail de films sur le thème du sport. Après un temps de discussion, le groupe fera ses propres choix de programmateurs. Suite à cette expérience, ils passeront à la pratique et réaliseront un court métrage, accompagné par Passeurs d’Images.

Le projet se déroule en partenariat avec Centre Image (Pôle Régional d’éducation aux images) et la MJC de Sochaux