Sur l’année scolaire 2023/2024 la réalisatrice Sarah Klingemann a animé un atelier de réalisation au sein du CRESN de Noisy-le-Grand (Centre de Rééducation d'enfants sourds), en partenariat avec l'école élémentaire Joliot Curie et la médiathèque Georges Wolinski.
La réalisatrice Sarah Klingemann part à la rencontre d'enfants sourds, malentendants ou souffrant de troubles de l'oralité, et leur propose de se lancer ensemble dans la grande aventure du cinéma. D'autres enfants s'associent au projet: des élèves de CM2 de l'école Joliot Curie à Noisy-le-Grand.
Il s'agissait de réaliser un court métrage au plus proche des sensations et sensibilités de l’enfance, avec les enfants pour guides, qui “entendent” le monde et le restituent dans leurs rêves, avec leur singularité propre. Donner à voir et entendre comment des enfants sourds et malentendants s’expriment, comment ils/elles racontent leurs rêves, notamment à d’autres enfants qui s'expriment oralement.
Pour se comprendre, ils/elles inventent une “troisième langue” : le film constitue dans sa fabrication même le principal médium de compréhension.
Montrer cinématographiquement à la fois ce moment d’échange et la charge onirique de chacun des récits.
Ce projet est soutenu par la DRAC et l'ARS, dans le cadre du dispositif "Culture et santé en Ile-de-France".
Le CRESN est un établissement médico-social créé et géré par l’association Langage et Intégration dont la mission consiste à mettre en œuvre toute action destinée à favoriser l’épanouissement des enfants et concourir à une intégration sociale réussie. Le CRESN accompagne des enfants déficients auditifs ou ayant un trouble spécifique du langage oral.
L'école élémentaire Joliot Curie, elle aussi basée à Noisy-le-Grand, rejoint le projet avec sa classe de CM2. Les élèves seront amenés à rencontrer les enfants du CRESN à plusieurs reprises et à travailler ensemble sur le projet de film.
La médiathèque Georges Wolinski, située à Noisy-le-Grand, propose à la fois une vaste offre de livres, DVDs, outils multimédias et un riche programme d'activités culturelles : rencontres avec des auteurs, expositions, projections de films, spectacles musicaux, conférences, ateliers, débats... Elle accueille un public de tout âge. Nous serons accueillis à la médiathèque à l'occasion de plusieurs temps d'ateliers et de tournages.
Architecte de formation (DPLG école Paris Villemin 1999, Pensionnaire-architecte Villa Médicis Rome 2003-2004) la cinéaste Sarah Klingemann réalise des films expérimentaux depuis 2009 (APRÈS L’OEUVRE, LA MER DU SABLE, LE GRAND TOUR ... ) tous inscrits dans un projet unique et continu nommé “Les hommes-maison”. Elle réalise en 2019 le documentaire GRANDE FUGUE, l’expérience d’une écoute musicale par les résidents d’un hôpital psychiatrique et finalise en 2020 BAS-CHŒUR, fiction tournée dans le Domaine National de Chambord, dont la musique est le sujet.