Résidents et parrains de l'Atelier 23-24

LES RÉSIDENTS

Stephanie Amin

Stephanie Amin a grandi en Egypte et vit à Aubervilliers. Elle est chercheuse en science politique, diplômée de l’Université du Caire et de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle arrive en France en 2019 et s’intéresse au monde du cinéma indépendant : bénévolat, service civique et stage au PCMMO (Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient), elle enchaîne les postes et désire elle aussi devenir cinéaste. En 2021, elle est sélectionnée à l’atelier du documentaire créatif organisé par l’ONG féministe en Egypte, Between Women Filmmakers Caravan. Elle y développe son premier court métrage documentaire I Found my Love in Massara.

Afaq Akhlaq

Afaq Akhlaq est franco-pakistanais. Il est titulaire d'un Master en psychologie sociale de l'Université de Nanterre. Passionné par les reportages diffusés sur ARTE, il a décidé de se lancer dans la réalisation de vidéos et dans le monde du documentaire après le confinement en 2020. Il a travaillé auprès de l’association Mediaquart’ à Saint-Denis, sur des thématiques écologiques, culturelles et sociales. Fin 2022, Afaq décide de se former au métier de Journaliste Reporter d'Image à l'Atelier Kuso à Aubervilliers, afin d'approfondir ses compétences dans le domaine du reportage. Récemment, il a créé sa chaîne YouTube intitulée "Les Docs d'Afaq", sur laquelle il publie ses réalisations.

Philomène Debien

Philomène Debien a grandi à Montreuil. Elle a suivi des études de recherche en histoire et audiovisuel axées sur le traitement médiatique des banlieues. Elle collabore avec le réalisateur Nabil Djedouani pour son court métrage documentaire Rock Against Police, qui donne la parole aux militants et aux acteurs du mouvement artistique créé dans les années 1980 pour lutter contre les expulsions de jeunes immigrés et les meurtres en banlieue. Pendant son Master, elle écrit avec Mariama Diallo le podcast Retour à la Main Bleue. Elle a tourné cette année son premier court métrage documentaire Celui qui fait des provisions n’est jamais déçu, qui raconte l'histoire de l’un de ses amis qui se rend toutes les nuits dans la déchetterie de sa ville pour trouver des objets à restaurer et revendre.

Guilain Roussel

Guilain Roussel est diplômé de l’École de Paysage de Versailles en 2010. Il y enseigne aujourd’hui en parallèle de son métier de concepteur d’espaces naturels et de jardins. En 2006, il crée l’association Les Poussières à Aubervilliers, un lieu de création artistique partagé. En 2020, il s’aventure à la réalisation avec Nyolo Tuki, un film d’improvisation sur une chanson traditionnelle tribale Nyishi dans la vallée de Pakke en Inde. De 2020 à 2022, il travaille avec l’artiste plasticienne Agnès Prévost sur Contes Terrachroniques, un projet de livre et film expérimental d’anticipation réalisé avec les habitants sur les évolutions du paysage du Vexin.

PARRAINS

Alain Kassanda

Alain Kassanda, natif de Kinshasa, a quitté la RDC pour la France à l'âge de 11 ans. Après des études de communication, il se lance dans l'organisation de cycles de projections de films dans différents cinémas parisiens. Il devient ensuite programmateur des 39 Marches, une salle de cinéma d'art et d'essai en banlieue parisienne, durant cinq ans, avant de s'installer à Ibadan, au sud-ouest du Nigéria, de 2015 à 2019. Il y réalise Trouble Sleep, un moyen métrage centré sur l'univers de la route. Le film a reçu le Golden Dove du Meilleur court métrage au festival Dok Leipzig en 2020 et la mention spéciale du jury au festival Visions du réel. S'en suit Colette & Justin, un long métrage entremêlant récit familial et histoire de la décolonisation du Congo, sélectionné en compétition internationale à IDFA en 2022. Coconut Head Génération est son troisième film.

Émilie Brisavoine

Émilie Brisavoine a grandi sous un pilône à haute tension dans le sud de la France. Après une adolescence insomniaque passée aux côtés de Stephen King, elle monte à la capitale étudier les arts appliqués à l’Ecole Duperré. À la suite d’une expérience de designer, elle fait des dessins sur le monde, les femmes et les chiens. Elle apparaît dans La Bataille de Solférino de Justine Triet, puis joue dans Peine Perdue d’Arthur Harari. Son premier long métrage, Pauline s'arrache, est sorti au cinéma en décembre 2015.