À VOIR : C'EST BEAU, EN FAIT

Un film de Margo Meyer et Léa Domingues, réalisé avec une classe de 3ème du collège Anatole France (Pavillons-sous-Bois).

Synopsis

Que disent les vêtements de nous ? Que disons-nous d'eux ? À travers la présentation d'un vêtement, les élèves parlent d'eux, racontent l'autre.

Un projet de Margo Meyer et Léa Domingues.

Voir le film

Nous aborderons en profondeur la question du vêtement, qui couvre et qui révèle les émotions, se fait le reflet d'une identité. Le vêtement traversera le projet de bout en bout. En fonction des envies et idées des élèves, il pourra être le thème central du film (fiction? documentaire? forme hybride? les élèves pourront choisir ce vers quoi ils veulent s'orienter). Dans un premier temps, une réflexion sera menée sur le rôle du vêtement à l’image et ce qu’il véhicule. Les recherches effectuées par les élèves permettront d'aborder des notions de sociologie du vêtement et de sensibilisation sur notre consommation, notions qui nous sont chères. Les élèves seront ensuite invités à imaginer l'histoire du film et à composer leur propre "vestiaire" ou leurs propres créations, à partir de vêtements récupérés. Ils entreront enfin de plein pied dans la pratique cinématographique avec le tournage.

Margo Meyer et Léa Domingues

Côté court participe au dispositif « Culture et Art au Collège », initié et financé par le département de la Seine-Saint-Denis. Ce parcours s’adresse aux 130 collèges publics du département et leur permet d'accueillir un.e réalisateur.rice durant l'année scolaire. Réalisateur.rice.s, enseignant.es et élèves participent à cette formidable aventure, dans le but de réaliser un court métrage, ensemble. Les films sont ensuite projetés en juin dans le cadre du festival Côté court. Tout un programme !

En partenariat avec The Community Centre.

The Community Centre
Après avoir occupé jusqu'en 2018 un espace dans le Xe arrondissement de Paris, le collectif The Community s'est installé au 9 rue Méhul, à Pantin (93), dans un ancien atelier de peinture de 270 m2.
Ce collectif international a été fondé en 2016 par des artistes en majeure partie finlandais installés à Paris. The Community rassemble aujourd'hui des artistes, curateurs et critiques de divers horizons. L'exposition inaugurale « Bread & Salt » a réuni 25 artistes amis, dont les œuvres continueront à occuper l'espace. Expositions et événements vont continuer à rythmer la vie du lieu.