À VOIR : LE DINER

Ce film a été réalisé par Salma Cheddadi et les élèves de CM1 de l’école Louis Aragon (Pantin).

SYNOPSIS

Lors d’un diner entre amis dans une salle digne d’un château, il s’avère qu’un traitre fait partie des invités. Certains s’offusquent d’être convoqués pour un règlement de compte, d’autres s’amusent de cette chasse aux sorcières, tous se dénoncent et laissent paraitre un visage mesquin, accusateur, moralisateur.
Ce sont des enfants de 10 ans au langage sophistiqué qui se prêtent à ce jeu. En empruntant le vocabulaire, les manières et le cérémonial des adultes, ils nous mettent en garde : c’est sur notre modèle que se construit leur pensée et leur comportement. Ce visage qu’ils reflètent est le nôtre.

À une époque où on prend pleinement conscience des effets néfastes de l’homme et où, dans le même temps, chaque voix résistante peut être audible, quelle est le message reçu par les plus jeunes ? On s’indigne du traitement des migrants aux frontières, on s’insurge de la façon dont les femmes sont harcelées, on manifeste pour le climat, on crie à l’horreur sur le sort des animaux. Chacun trouve sur les réseaux une place où s’indigner librement, là où il était courant de le faire autour d’une table, en dinant. Les enfants n’ont pas cette tribune. Que perçoivent-ils de ce grand bruit ? Qu’en pensent-ils ? Quelles solutions imaginent-ils ? Cet atelier sera d’abord le lieu d’un grand débat sur ces questions qui, malgré leur sérieux, peuvent faire émerger une parole éclairée. Il permettra ensuite de rejouer cette parole à la manière des adultes, dans une sorte de reconstitution d’un diner où leurs réponses seront réécrites à la manière des adultes et interprétées par les enfants eux-mêmes. Ce sera là l’occasion de voir et analyser des scènes de diner des classiques du cinéma français, de réfléchir sur le dynamisme dans l’écriture des dialogues et d’expérimenter le temps du tournage.

Salma Cheddadi

Projet de Salma Cheddadi.

Côté court participe au dispositif « Portail de l’action éducative et culturelle à l’école ». Ces ateliers permettent à des classes des écoles de Pantin d'accueillir un réalisateur durant l'année scolaire. Réalisateurs, enseignants et élèves participent à cette formidable aventure, leur permettant de réaliser un court métrage, ensemble. Les films sont ensuite projetés en juin dans le cadre du festival Côté court. Tout un programme !

En partenariat avec la Ville de Pantin.