Questions fréquentes

Pour la plupart des questions que vous vous posez au sujet de notre appel à films, vous trouverez les réponses dans le règlement du festival en suivant le lien ci-dessous, mais pour certaines plus spécifiques et cependant récurrentes, voici quelques éléments de réponse.

Puis-je proposer mon film s'il a déjà été sélectionné dans d'autres festivals ?

La majorité des films que nous programmons ont démarré leur carrière dans d'autres festivals. Comme tous les festivals de cinéma, nous apprécions que la première des films ait lieu à Côté court, cependant nous n'en faisons pas une règle et ce n'est pas un critère de sélection.

Ça veut dire quoi "un film terminé après le 1er janvier 2023" ?

Pour déterminer l'année de production d'un film, nous tenons compte exclusivement de sa première projection, diffusion en ligne ou télédiffusion. Par exemple, un film qui aurait une date de visa en 2022 à son générique mais qui aurait effectué sa première projection publique, diffusion en ligne ou télédiffusion en 2023 peut se présenter pour Côté court 2024.

Puis-je représenter un film refusé l'an passé mais qui aurait depuis été remonté, mixé, étalonné, etc. ?

Compte tenu du nombre de films que nous recevons chaque année nous ne revoyons pas les films refusés l'année précédente. Ce n'est pas la peine de nous les présenter, il n'y a pas de dérogations.

Qui contacter si je n'arrive pas à inscrire mon film sur la plateforme ?

La plateforme est gérée par l'agence du court métrage. Si vous n'arrivez pas à inscrire votre film, vous devez contacter directement la plateforme. Si vous avez une question sur l'éligibilité de votre film, vous devez normalement trouver la réponse à votre question dans le règlement. Si ce n'est pas le cas, contactez Felix, chargé cette année de l'accueil des films au sein du festival : felix@cotecourt.org.

Comment m'assurer que mon film va être visionné ?

Dans un premier temps, vérifiez que votre inscription est validée sur la plateforme FilmFest. Si c'est bien le cas, alors nous recevons immédiatement le lien vers votre film. Après vérification de son éligibilité, nous le communiquons au comité de sélection.
Tous les films sont vus.

Pourquoi l'animation n'est-elle plus mentionnée dans l'appel à films ?

Les dates du festival Côté court coïncident presque exactement avec les dates du festival d'Annecy, un des plus grands festivals de cinéma d'animation du monde. Nous nous sommes rendus compte avec le temps, que les cinéastes, les équipes et les productions des films d'animation que nous sélectionnions ne se déplaçaient pas à Côté court parce qu'ils n'étaient tout simplement pas disponibles sur nos dates.

Or, le principe d'un festival est de permettre la rencontre entre celles et ceux qui font les films et le public.

Considérant tous ces éléments, notre conseil d'administration a pris la décision cette année de ne plus programmer de films d'animation en fiction. Nous pourrons néanmoins potentiellement proposer des films d'animation pour la séance de clips, pour la section essais-art vidéo ou pour les documentaires.

Que peut m'apporter la sélection de mon film à Côté court ?

  • Le festival Côté court remet beaucoup de prix : 21 000 euros en numéraire au total, ainsi que de nombreuses dotations en prestations avec nos partenaires, ou abonnements à des magazines et plateformes
  • Le Grand Prix fiction du festival Côté court est automatiquement présélectionné parmi les 24 finalistes court métrage des César de l'année suivante.
  • Des possibilités de rencontres pros (ou autres...) autour de notre chouette buvette
  • Côté court est un festival de catégorie 1 - depuis la création des catégories au CNC en 2002. C'est-à-dire qu'une sélection au festival aide à faire bénéficier à sa production d'un soutien financier du CNC, et permet aux cinéastes d'accéder à certains dispositifs d'aides à l'écriture.
  • Participer au festival peut permettre aux cinéastes, s'ils ou elles le souhaitent, de mener des ateliers de réalisation les années suivantes. En effet, pour les 5 et 10 ateliers de réalisation que nous organisons chaque année, nous travaillons exclusivement avec des cinéastes déjà sélectionné·e·s au festival.
  • Un public merveilleux (et nombreux)

On m'a dit que ce n'était pas la peine de présenter mon film parce qu'à Côté court, c'est toujours les mêmes cinéastes qui sont sélectionné·e·s...

Si vous nous permettez l'expression : c'est n'importe quoi. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : en 2023, 52% des films en compétition fiction étaient des premiers films, 102 cinéastes venaient à Côté court pour la première fois...

Mais oui mais la personne qui m'a dit ça m'a aussi dit que les festivals de court métrage sont des festivals de "l'entre-soi"...

Il ne faut pas hésiter à venir pour tâter le terrain et vous rendre compte par vous-même. D'abord il y a les films, et devant les films, c'est vrai, on est entre nous, mais un nous très large : tous les publics sont représentés. Ensuite, les gens qui se connaissent parlent entre eux, comme partout, comme dans une cour de récréation ou autour de la machine à café par exemple. Cela n'empêche pas les rencontres, les cercles qui s'élargissent, les amitiés qui naissent. Cela n'empêche pas également, si on le souhaite, de venir seul·e, de voir toutes les séances du festival pour pas cher (le pass est à 20 euros...) et de repartir heureux·se.

Bref, la personne qui vous a dit ça n'a pas aimé l'expérience, sûrement, mais cette personne n'aime peut-être tout simplement pas les événements festifs. Ces moments là, de discussions et de rencontres, c'est ce qui fait un festival, c'est ce qu'on retrouve dans tous ceux qui valent le déplacement.

Est-ce que tous les films documentaires ont leur chance ?

Les deux membres du comité de sélection documentaire programment une dizaine de films qui sont présentés hors compétition (le panorama). Par ailleurs, elle et lui visionnent tous les documentaires proposés, et en font remonter un certain nombre au directeur artistique. Il s'agit des films susceptibles de l'intéresser pour la programmation Écran libre (hors compétition) et pour la compétition Prospective cinéma. Le directeur artistique en choisira une dizaine en tout pour ces deux sélections.

Le taux de sélectivité est donc très important (environ 1 film sur 20).
Les films sélectionnés sont majoritairement des films destinés à une exploitation cinématographique, qui ne correspondent pas aux critères classiques réclamés par les chaînes de télévision.

Est-ce que vous louez les films ?

Tous les films sélectionnés en compétition ou hors compétition sont loués 54€ HT pour 3 projections. Nous réglons ce montant à l'ayant-droit du film (ou son représentant) sur présentation d'une facture.