Jurys 2024

JURY COMPÉTITION FICTION

  • JUDITH REVAULT D'ALLONNES

Responsable des Cinémas du Département culture et création au Centre Pompidou depuis 2022, elle est entrée dans l’institution en 2000, accompagnant des cinéastes à travers rétrospectives et expositions : Chantal Akerman, Brian De Palma, Jean-Luc Godard, Werner Schroeter, João Pedro Rodrigues, Kelly Reichardt, Todd Haynes, Alice Rohrwacher… Elle collabore à des revues, des ouvrages collectifs et a publié des livres sur Holy Motors de Leos Carax, Kelly Reichardt, Todd Haynes (avec Amélie Galli) et Alice Rohrwacher (avec Eva Markovits).

  • GUSLAGIE MALANDA

Guslagie Malanda est révélée au cinéma en 2014, dans le film de Jean Paul Civeyrac, Mon amie Victoria, dans lequel elle interprète le rôle principal de Victoria. En 2021, elle tourne sous la direction d’Alice Diop, dans son film Saint Omer, où elle interprète le rôle de Laurence Coly, accusée d’avoir tué sa fille de quinze mois en l’abandonnant sur une plage du nord de la France. Pour ce rôle, elle est nommée aux César 2023 dans la catégorie Meilleur espoir féminin et aux London Critics’ Circle Film Awards dans la catégorie Meilleur second rôle féminin de l’année 2023. En février 2023, elle reçoit le prix de la meilleure actrice lors du 20ème International Cinephile Society Awards. En 2024 elle est à l’affiche de La Bête de Bertrand Bonello. En tant que curatrice, elle prépare une exposition à Lima (Pérou) pour l'automne 2024 sur l’hypersensibilité. .

  • VIRGIL VERNIER

Virgil Vernier est un acteur et réalisateur français né en 1976. Il réalise en 2001 son premier film, Karine. Ses courts et moyens métrages ont été présentés dans de nombreux festivals internationaux, notammant la Quinzaine des réalisateurs (Cannes), l’ACID (Cannes), le FID Marseille, le festival de Locarno, IndieLisboa, le Cinéma du réel (Paris), le Festival du Nouveau Cinéma (Montréal). Son film Pandore concourt en 2012 aux Césars pour le prix du meilleur court-métrage et reçoit le prix de qualité du CNC en 2011. En 2019 Sapphire crystal reçoit le grand prix du Festival Côté Court et concourt lui aussi pour le César du meilleur court métrage. Après avoir réalisé quatre long métrages documentaires, Virgil Vernier réalise en 2014 son premier long métrage de fiction, Mercuriales (Kazak Productions), sélectionné au festival de Cannes (ACID 2014). En 2018, son long métrage Sophia Antipolis (Kazak Productions) est présenté en première mondiale au festival de Locarno, avant d’être sélectionné dans divers festivals internationaux, notamment à Berlin, Hong Kong, Taipei, New York, Rotterdam, Vienne et San Sebastian. Son dernier film en date, Kindertotenlieder, reçoit le prix Jean Vigo en 2022. En tant qu’acteur, Virgil Vernier a joué notamment dans La bataille de Solférino de Justine Triet, *Planetarium *de Rebecca Zlotowski, Tout de suite maintenant de Pascal Bonitzer et Polisse de Maïewenn. Il vit et travaille à Paris.

  • BASTIEN LALLEMANT

Bastien LALLEMANT est auteur, compositeur et interprète. Six albums sont parus, dont La Paresse en 2024. Ses chansons, écrites à la manière de courtes nouvelles, sont souvent traitées comme des micro-fictions avec personnages, intrigues et histoires. Il collabore depuis plusieurs années à de nombreuses lectures (avec Brigitte Giraud, Olivia Rosenthal, Daniel Pennac…) et à des concerts dessinés (avec Charles Berberian, Emmanuel Guibert…). Il a créé en 2010, Les Siestes Acoustiques, spectacle collaboratifs pour public endormi. Il y accueille nombre de musiciens, et auteurs.

  • STÉPHAN CASTANG

Comme cinéaste, Stéphan Castang a écrit et réalisé plusieurs courts métrages dont : Jeunesses françaises (2011), Fin de campagne (2015), Panthéon Discount (2016) et Finale (2020). En 2023, son premier long métrage : Vincent doit mourir est sélectionné en séance spéciale à la Semaine de la Critique à Cannes et sort en novembre de la même année. Présenté dans de nombreux festivals internationaux, il obtient plusieurs distinctions. Il est nommé aux European Film Awards et aux César au titre du meilleur premier film et remporte le Magritte du meilleur film étranger en 2024.

JURY PROFESSIONNEL ESSAI / ART VIDÉO

  • PAULINE HOROVITZ

Pauline Horovitz est une réalisatrice française, diplômée de l’École nationale des chartes et de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, et ancienne membre de la Casa Velazquez. Elle a réalisé une vingtaine de films, parmi lesquels Pleure ma fille, tu pisseras moins (2012), Des châteaux en Espagne (2013) et* Papa s’en va* (2020, prix Prospective Cinéma à Côté court en 2021). Ses derniers travaux : la web-série Ma guerre des mondes, et le documentaire « Récit de l’enfer d’Auschwitz: Maus d’Art spiegelman », pour Arte.

  • VIOLETA KREIMER

Venue d’argentine, Violeta Kreimer est arrivée en France en 2003 pour suivre des études de sciences politiques. Elle collabore ensuite avec l’artiste Xavier Veilhan pendant plus de 10 ans. Elle écrit avec lui et Alexis Bertrand, le film Vent Moderne et deux spectacles, dont « Systema Occam » en collaboration avec Eliane Radigue. Elle programme en parallèle avec l'atelier Veilhan les «Projections croisées» un nouveau cycle de film d’artistes en salle. En 2019, elle créé la société MISIA FILMS avec Valentina Merli, pour produire des films à la croisée de l’art, la fiction et le documentaire ainsi que développer des coproductions internationales. Six de leurs productions ont été en compétition à Côté Court.

  • CHRISTOPHE PELLET

Auteur et réalisateur diplômé de la FEMIS (1991). Ses textes sont publiés chez l'Arche éditeur. Il a réalisé une dizaine de courts et moyens métrages, sélectionnés à Côté Court. Son premier long-métrage Aujourd’hui, rien est sorti en salle en 2019. En 2020 son film Léthé est sélectionné au Festival du réel à Beaubourg. Son second long Et dans le flux tu le perdras (2023) est en cours de diffusion. Chargé de cours à l’Université Paris 8 Saint-Denis, il y anime un atelier de réalisation de vidéo-clips.

JURY PROSPECTIVE CINÉMA

  • SANDRINE EXPILLY

Sandrine Expilly est diplômée des Arts Appliqués Duperré Paris. Elle effectue ses premiers pas de photographe au sein du journal Libération. Son goût des autres la mène vers le portrait et la mise en scène. Elle développe un univers coloré inspiré par la peinture, le cinéma et la littérature. Sa première monographie, Val, est publiée aux Éditions T.P.P. 2018, suivie par Insulaire, sur les traces de Saint-John Perse aux Éditions Gallimard, 2023. En parallèle elle collabore régulièrement avec la presse française et internationale, l’édition, la musique, des collectivités et répond à des commandes publiques et institutionnelles.

  • MÉLANIE MATRANGA

Née en 1985 à Marseille, Mélanie Matranga vit et travaille aujourd’hui à Paris. Son travail s’articule autour de diverses pratiques telles que le transfert, le dessin, le film, l'installation, le ready-made et le moulage. Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions personnelles au Palais de Tokyo (2015) ou à Independenza Studio (Rome, 2016). En 2014 et 2016, elle a fait partie des artistes sélectionné·e·s pour le Prix de la Fondation d’Entreprise Ricard ainsi que pour le Prix AWARE Women Artists en 2018. Elle a été la première lauréate du Frieze Artist Award : dans ce cadre, elle a réalisé une mini-série en 3 épisodes diffusée en ligne, From A to Be through E, qui a été sélectionnée au festival Kino der Kunst de Munich en 2015. Elle est représentée par la galerie High Art à Paris et la galerie Karma International, à Zurich. En faisant du lieu d’exposition un lieu d’intimité – notamment au travers de reproductions bien personnelles d’éléments du quotidien – Mélanie Matranga, ouvre des brèches dans les systèmes de représentation pris pour acquis, nous renvoie à des états de relâchement et questionne nos mécanismes de construction identitaire. Elle prolonge cette démarche dans ses films. Son film Jour & nuit a été récemment sélectionné au festival Côté court (2020) et à Clermont Ferrand (2021), dans les compétitions fiction nationales.

  • NICOLE BRENEZ

Nicole Brenez est professeure d'études cinématographiques à l'université Sorbonne nouvelle et directrice du département Analyse & Culture à la Fémis. Parmi ses dernières publications :« Nous soutenons depuis la nuit des temps tout ce qui a lutté et qui lutte encore. » Introduction au cinéma lettriste (Stockholm, Moderna Museet/Sternberg Press, 2015) ; Manifestations. Écrits politiques sur le cinéma et autres arts filmiques (Réville, De l'Incidence, 2020) ; Jean-Luc Godard. Écrits politiques sur le cinéma et autres arts filmiques 2 (Réville, De l'Incidence, 2022).

JURY EST ENSEMBLE

Jury constitué d'artistes et de professionnel.le.s du cinéma habitant sur le territoire d'Est Ensemble.


  • CÉCILE FREY

Cécile Frey, monteuse pantinoise de fictions, documentaires, films d'artistes et journalisme dans l'équipe de Là-bas si j'y suis.

  • SÉBASTIEN HAGUENAUER

Après des études de business, Sébastien entre à la fémis en 2002. Diplômé du département production en 2006, il travaille durant 4 ans pour différentes sociétés de productions en France avant de créer sa propre société, 10:15 Productions en 2010. Entre 2010 et 2014, 10:15 Productions se concentre sur les courts métrages puis opère un virage vers le long métrage. En 2022, le catalogue comporte une demi-douzaine de longs métrages et plus de cinquante courts métrages. Depuis 2021, 10:15 Productions a entamé un processus de fusion avec une autre structure de production, Le plein de super, dirigée par Julien Naveau, un autre ancien élève de la Fémis.

  • RÉMI MAZET

Depuis ses études en image à la FEMIS, il a accompagné en tant que chef opérateur des dizaines de films tout autour du monde. En 2006, parallèlement à son activité de directeur de la photographie, il s'est lancé dans l'écriture et la réalisation de ses propres projets de cinéma et recherches expérimentales. Parmi ses films, Deweneti, Siggil, Punk à Chien et récemment Hélin ont été récompensés dans de nombreux festivals. Wanatsa, documentaire co-réalisé avec Marie Dubois à Mayotte, vient d'être diffusé sur France 2. En complément de son activité professionnelle, il se consacre aussi à la formation et à l'enseignement des métiers de l'image.

JURY PRESSE

CIRCE FAURE

Les Cahiers du Cinéma

MARA NOURY

So Film

ROBIN VAZ

Critikat

ROSE BALDOUS

Les Inrocks

CHLOÉ CAYE

Le Cercle

JURY GRANDES ÉCOLES

  • ANIS BRIBI

  • KÉVIN CORBOU

  • MARIE MEESTERS

  • MAX DECAMPS

  • TEILO QUILLARD

  • AURÉLIA CLÉMENT

  • JASON BOUSSIOUX

  • ELOUAN BOUELSTREAU

JURY DU PUBLIC

Le jury du publi est constitué de Pantinois·es

  • CÉLIA BOULEGUE
  • DANIELA GONÇALVES
  • MAXIME CANAT
  • ROMANE LACHAT
  • SIMON BURDET
  • VAHÉE BOUVATIER

JURY JEUNE

Le jury jeune est constitué d'habitant.e.s de la Seine-Saint-Denis âgés de 18 à 25 ans.

  • CARLOS COHEN
  • GLORIA KHAZARIAN
  • JEANNE LEMOUTON
  • LOUISE SOUNDIRAVELOU
  • LUDWIG EVRARD
  • NATHALIE ABALO
  • NOEMY IGNACK

JURY TËNK

  • MARTINE DUQUENSNE
  • CAROLINE HENRY
  • CYRIL DE GASPERIS
  • HÉLÉNE RICOME
  • SARAH GUTIERREZ

JURY LABEL JEUNE CRÉATION

  • NATACHA JUNIOT

3 Cinémas Robespierre

  • STÉPHANIE HANNA

Le Louxor

  • VICTOR COURGEON

Le Méliès

  • STÉPHANIE DABAYE

Le Trianon

  • LAURENT CALLONEC

L'Écran

JURY DU PITCH

  • GAUTIER RÉJOU
  • CHRISTEL GROSHENRY
  • THOMAS HAKIM

JURY PRODUCTION ÉMERGENTE

  • MATTHIEU DENIAU
  • AMÉLIE LE PEN
  • THÉODORE SANCHEZ
  • JULIEN GRAFF

JURY TÊTE-À-TÊTE

  • CATHERINE BIZERN

JURY ÉTUDIANT·ES DE LA SORBONNE NOUVELLE

  • Lucía Barbáchano
  • Brice Barrier
  • Maxime Barthélémy
  • Laure Benhamou
  • Tiphaine Bertrand
  • Léonie Boucher
  • Mattea Ceccaldi
  • Biahn Desrousseaux
  • Nissim Drahy
  • Clara Ferreira
  • Charlotte Feyl
  • Esther Gilles
  • Alban Giraudon
  • Maureen Légé
  • Amandine Leprieur
  • Antoine Liquier
  • Clara Lucas
  • Julien Maurice
  • Axel Mazeres
  • Emilio Montezuma
  • Eden Moreau
  • Laureen Ndongo
  • Violette Ozanon
  • Maxime Pribile
  • Baptiste Ricateau
  • Mahaut Ruffin
  • Léon Salomon
  • Mathilde Savioz
  • Noe Tisserand
  • Jeanne Vareille