ÉDITOS DU FESTIVAL 2023

L’Île-de-France, terre de cinéma

Partenaire fidèle du festival Côté Court, la Région Île-de-France est heureuse de soutenir cette 32e édition qui présente à travers près de 150 films toutes les expressions de la création cinématographique contemporaine.

Devenu au fil des ans l'un des trois festivals de courts métrages incontournables français, il peut être fier d’avoir révélé de nombreuses et nombreux cinéastes aux visions singulières et audacieuses, parmi lesquels Mia Hansen-Løve, François Ozon, Emmanuelle Bercot, Gaspar Noé ou encore Louis Garrel…

Nous rendons hommage à l’association Côté Court, à Mathieu Amalric, son Président, à Sylvie Pialat, sa Présidente d’honneur et à Jacky Evrard, son Délégué général ainsi qu’à toute l’équipe du festival. Avec enthousiasme et passion, ils développent chaque année des missions parallèles en Seine-Saint-Denis qui animent le territoire et créent des liens avec ses habitants.

Leur action participe pleinement de notre ambition de rendre l’art et la culture accessibles à tous, de réduire les inégalités territoriales en matière d’offre culturelle, et de soutenir la diffusion des œuvres et la création dans toute sa diversité.

Parce que notre territoire concentre 80% de l’activité du secteur cinématographique et audiovisuel, nous en avons fait une pierre angulaire de notre politique culturelle. Avec un budget dédié qui a atteint plus de 25 M€ en 2023, la Région Île-de-France apporte chaque année son soutien à plus de 150 films, 40 scénaristes et 50 festivals.

Tous contribuent à faire rayonner notre territoire, à créer de la richesse et faire de l’Île-de-France la terre du cinéma.

Plein succès au festival Côté Court ! À toutes et à tous, excellent festival !

Valérie Pécresse
Présidente de la Région Île-de-France

Florence Portelli
Vice-Présidente chargée de la culture, du patrimoine et de la création

Le Festival Côté Court est encore pour cette année 2023 un des rendez-vous cinématographiques incontournables de la Seine-Saint-Denis !

Le Département de la Seine-Saint-Denis soutient depuis de longues années Côté Court parce que nous partageons cette conviction que le cinéma ne se vit pleinement qu’en salle et ensemble. A l’heure où nous devons plus que jamais soutenir le cinéma, le Festival Côté Court fait le pari de mettre à l’honneur le film court, ainsi que la rencontre entre le public, les œuvres, les cinéastes, les professionnels entre eux.

Avec Karim Bouamrane, Vice-Président à la culture, nous sommes fiers d’accueillir dans notre territoire un festival de qualité qui déniche les futurs talents, les pépites d’avenir, qui questionne et bouleverse les spectateurs et donne à voir le meilleur de la création contemporaine. .

Cette année, un focus particulier sur le Liban trouvera sa place dans une programmation riche et diverse : « Parcours Jeune Cinéma » qui proposent des cycles de conférences et des ateliers pour les jeunes réalisateurs et producteurs. .

Si le festival est un point d’orgue, c’est toute l’année que l’association sème les graines du 7e art : parcours Culture et Arts au Collège, mise en place de jury jeune public, de jury des détenus, collège Image… .

Bon Festival à toutes et tous ! .

Stéphane Troussel
Président du Département de la Seine-Saint-Denis

Rendez-vous incontournable de la création cinématographique, le Festival Côté court, place forte du court métrage, prend une nouvelle fois ses quartiers à Pantin au ciné 104 pour sa 32e édition ! 10 jours de films courts, de performances et d’art vidéo avec 120 films sélectionnés dont 39 sont des premiers films et plus de 50% ont été réalisés par des femmes.

A Pantin, l’année 2023 est consacrée à la lutte pour l’égalité femme/homme et à la lutte contre les violences faites aux femmes et les discriminations. Un combat qui reste à mener et qui n’épargne pas le milieu du cinéma, dans un monde où être cinéaste signifie encore trop souvent être homme. Côté Court met en avant les cinéastes d’aujourd’hui et de demain et met à l’honneur les femmes cinéastes comme ce fut le cas en 2019 avec une édition hommage à Agnès Varda, cinéaste inclassable et indépendante.

Installée à Pantin depuis 1992, l'association Côté court développe et promeut un travail de transmission et de création par la diffusion d'actions culturelles auprès de tous les publics.
 C’est un honneur pour la municipalité et pour la Seine-Saint-Denis d’accueillir depuis maintenant 32 ans l’un des festivals les plus reconnus par la profession.
Un moment d’échange, de rencontres et de débats pour un public de tous âges.

Bon festival à toutes et à tous et que vive la culture sous toutes ses formes !

Bertrand Kern
Maire de Pantin

Dans un festival de cinéma, ce sont les films qui donnent le la.

Les festivals que nous aimons travaillent tous dans le même sens : « montrer au public ce qu’il ne sait pas encore qu’il désire », comme l’avait défini Jean Vilar au sujet du festival d’Avignon. Montrer tous les films, sans règle d’exclusivité, sans se fixer de contraintes, à part celle de repérer où est le cinéma, dans sa plus grande diversité, où sont les cinéastes.

Nous sommes souvent questionnés sur ce qui guide nos choix. Nous avons coutume de répondre qu’il s’agit de se laisser emporter par les films, un par un, sans les comparer, sans a priori, sans complaisance. Ce n’est qu’après avoir mis de côté plusieurs dizaines de films qu’il s’agit pour nous de faire un choix, de trouver la bonne place pour que les films les plus fragiles – qui peuvent être les plus beaux – soient mis en valeur au même titre que les autres. Nous avons extrait 118 films, parmi les 2164 reçus, qui se répartissent dans nos différentes sections… une édition marquée par la féminisation toujours plus importante de notre sélection. Parmi les 61 cinéastes de films de fiction nous comptons 52% de femmes, 7% qui se définissent comme non binaires et 41% d’hommes. Par ailleurs 66% des cinéastes de films de fiction viennent à Côté court pour la première fois et nous comptons 48% de premiers films parmi les films de fiction sélectionnés. Cette tendance nous enchante. C’est beau et encourageant pour le cinéma à venir.

Nous proposons également, cette année, de passer un dimanche après-midi en compagnie de Mickaël Hers et de voir ou revoir ses trois très beaux moyens métrages. Enfin un focus est consacré au cinéma libanais qui, face à l’adversité dans un pays sinistré, résiste avec une énergie débordante. A cette occasion nous proposons une grande soirée autour d’une performance musicale en live avec Charbel Haber et Fadi Tabbal sur des images de Joana Hadjithomas, Khalil Joreige et Nadim Tabet.

Découvertes, rencontres, surprises, convivialité, joie…

C’est ce qui fait un festival.

Jacky Evrard
Directeur artistique du festival Côté court

Mathieu Amalric
Président de l’association Côté court