Édito du festival 2019

« Le monde ne se repose pas, ne peut pas se reposer de vivre, d'être, d'être le monde... » nous disent Louise Narboni et Yoann Bourgeois dans Les Grands Fantômes. De la même manière, le cinéma ne se repose pas, ne peut pas se reposer de vivre, d'être, d'être le cinéma. Et Côté court se veut le reflet et le révélateur de cette vie en perpétuel mouvement et renouvellement.

Pour cette 28e édition, Côté court mettra de nouveau à l'honneur la création cinématographique contemporaine à travers les Compétitions, le Panorama et les Écrans libres, et proposera au sein de chacune de ces sections une grande diversité d'œuvres, de propositions fortes, d'expérimentations formelles et narratives, représentatives du cinéma d'aujourd'hui et annonciatrices du cinéma de demain.

Il en est ainsi des cinéastes Sol Suffern-Quirno et Rudolf Di Stefano, compagnons de route du festival depuis plus de dix ans, dont nous présentons 17 films. Hors des sentiers battus, ils font un cinéma qui réfléchit le cinéma en train de se faire, pense le public de cinéma, imagine un cinéma rêvé, politique et poétique.

Côté court milite aussi pour un cinéma en dialogue avec les autres arts, la musique, la littérature ou le théâtre. C'est pourquoi nous mettons en lumière des artistes éclectiques dans leur pratique, comme le dramaturge Pascal Rambert, également écrivain et réalisateur, comme le musicien Romain Kronenberg, également cinéaste et plasticien, comme Alexandra d'Hérouville et Georgia Azoulay, toutes deux venues du theâtre...

Enfin, Côté court est un festival ouvert sur le monde, et propose cette année encore un focus sur une cinématographie étrangère, le Portugal. La nouvelle génération de cinéastes sera mise en relation avec des cinéastes devenus classiques, comme Manoel de Oliveira ou João César Monteiro. Voir et écouter, découvrir et partager, faire dialoguer les œuvres, avoir un regard toujours renouvelé, tels sont nos mots d'ordre et nous espérons qu'ils seront les vôtres également ! Éric Garandeau, président de l'association Côté court Jacky Evrard, directeur artistique du festival Côté court