ÉDITO DU FESTIVAL 2017

Depuis 26 ans, le festival Côté court explore inlassablement les planètes de la création cinématographique et de l'art vidéo, pour dénicher et faire partager les œuvres et les recherches de celles et ceux qui habitent poétiquement le monde - car c'est bien la poésie qui sauvera le monde de la violence brute, du selfie et des mots creux, et quoi de plus poétique que le son et l'image...

En cette édition 2017 la jeune création cinématographique et artistique sera de nouveau privilégiée dans les sections Fiction, Art Vidéo et Panorama. Sur 1400 films inscrits, 105 ont été sélectionnés, dont 18 premiers films.

Les deux compétitions et le Panorama se composent de 11 films d'écoles, 22 films autoproduits et 72 films accompagnés par des sociétés de production. Nous remercions les réalisateurs et les producteurs qui nous confient leurs films pour mieux les partager avec vous.

Côté court vous propose aussi d'autres chemins, d'autres aperçus de la création contemporaine : ce sont les Écrans Libres, les ciné-concerts pour les enfants, les Écrans des enfants et les soirées (A)Live, avec cette année l'invitation au grand large offerte par Oiseaux-Tempête ou la très physique performance de Slip.

En dévoilant l'univers singulier de chaque artiste, chaque cinéaste, Côté court s'efforce de faire partager les visions que portent les jeunes générations sur le monde, des visions très féminines cette année avec 27 réalisatrices en compétition et 25 dans le Panorama. Nous avons voulu accentuer leur présence grâce à une programmation spéciale intitulée Féminins plurielles : des réalisatrices de générations différentes viendront converser ensemble pour confronter leurs visions et leurs expériences.

C'est aussi par le regard de jeunes réalisatrices chinoises réunies dans le programme «Elles» que Côté Court explorera pour la première fois son «Côté Chine», avec des visions très libres sur les défis de ce pays continent.

C'est enfin le Focus sur le cinéma d'Émilie Aussel, qui nous proposera ses chroniques adolescentes. Des hauteurs de Taïwan et de la province du Henan aux plages du sud de la France, nous vous invitons à venir découvrir celles qui écrivent les belles heures du cinéma contemporain.

La 26° édition de Côté court réserve bien d'autres surprises aux habitués de Pantin, d'lle de France et d'ailleurs, car nous n'aimons rien moins que de sortir du cadre. Ainsi l'artiste pluridisciplinaire Paul-Armand Gette, dont l'œuvre se situe à la lisière de l'art, de la science et de la nature, nous donnera à voir sa vision métaphorique des femmes et de la botanique.

Catherine Robbe-Grillet et Beverly Charpentier interpréteront Savannah Bay de Marguerite Duras. La cinéaste Émilie Aussel offrira ses images au duo musical Postcoïtum pour une performance aux parfums d'adolescence...

Citons enfin et surtout la création d'une Compétition Nouveaux Médias qui nous conduira, avec ses projets interactifs et transmédias, de l'autre côté du miroir.

Les cuvres présentées seront autant d'effractions de la fiction dans la réalité, de créations de passages entre l'ici et l'ailleurs, un voyage vers le futur mais aussi un retour aux sources, à la magie du cinéma de Georges Méliès.

Si, comme nous, vous êtes curieux de tous ces retours sur le futur, rendez-vous au Ciné 104 de Pantin, du 7 au 17 juin !

Éric Garandeau, président de l'association Côté court

Jacky Evrard, délégué général et directeur artistique