Avec Jean-Luc Godard, Louis Prugniaud, Anne-Marie Cazalis, Liliane Litvin« Petit exercice de style : cinq personnages dans une pièce (impersonnelle, sobre) [...] Trois garçons, deux filles : ils se taisent, tous sont assis, immobiles (essai de jeu réduit à des gestes de courte amplitude) [...] Film « psychologique ». Tout entier évidemment de comportement où la psychologie des personnages semble la matière du récit ; mais elle nous échappe sans cesse, à priori. »Extraits d’un cahier de notes de Jacques Rivette dans lequel se trouve aussi le script rédigé lors du tournage du film. Archives privées« Il m’est assez difficile de définir en quelques mots ce que j’ai voulu faire ; mon premier dessein étant de réaliser un film sans scénario, qui aurait prouvé que l’« histoire » n’a au cinéma aucune valeur essentielle et que des actes purs, sans référence à quelque anecdote, sont en eux mêmes aussi intéressants que s’ils se rapportaient à une intrigue qui les oblige à n’être plus que des étapes de son déroulement. : le fait simple de fumer acquiert alors une importance aussi grande que, dans un film policier, celui de tuer un homme. »Extrait d’une lettre adressée à un distributeur de films new-yorkais, Brandon Films, découverte dans un cahier de notes où se trouve encore le script rédigé lors du tournage du film.