Jury de la maison d’arrêt de Villepinte

Côté court collabore avec la Maison d’arrêt de Villepinte pour l’organisation d’un jury, qui remet un prix à l’un des films de la compétition fiction du festival.

Depuis quelques années, Côté court propose à un groupe de détenus de la Maison d'arrêt de Villepinte d'être jury du festival. Nous leur soumettons une programmation de 15 films issus de la compétition Fiction. Le Jury se réunit lors de 5 séances, pour visionner les films et en discuter. Accompagnés par un critique de cinéma, ils sont amenés à réfléchir à des notions telles que : l’eshétique, la mise en scène, la direction d’acteur.trice.s et plus particulièrement, l’exercice de critique et du rôle de juré.e. Au préalable, l’équipe de Côté court sera venue présenter le festival et les enjeux du rôle de juré.

À l’issue des séances de visionnage, le groupe déterminera le film auquel il souhaite remettre son prix. En lien avec l'association Les Yeux de l’Ouïe, ce temps de délibération est enregistré et permet à la fois de préparer un discours de remise de prix, et de composer un programme de 3 à 4 films, le palmares des jurés, qu'ils présentent à l'ensemble des détenus de la maison d'arrêt, via le canal interne de l'établissement. Le mot de remise de prix préparé lors de la dernière séance, sera diffusé lors de la cérémonie de clôture du festival.

Nous souhaitons également proposer une rencontre entre les jurés et le.la cinéaste du film qu’ils auront choisi de primer (à la Maison d’arrêt).

En partenariat avec SPIP 93 (Service pénitentiaire d'insertion et de probation) et l'association Les Yeux de l’Ouïe (chargée de la diffusion du canal interne de la maison d’arrêt de Villepinte).