Qui sommes-nous ?



Depuis 29 ans, Côté court repère les cinéastes et artistes d’aujourd’hui et de demain à travers les formes courtes : courts métrages de fictions, films essais, films expérimentaux, art vidéo, films d’animation et documentaires de moins de 60 minutes.
Pour remplir ce rôle défricheur, l'association organise le festival (souvent la partie la plus connue du grand public) mais pas seulement : notre équipe travaille à l’année pour déployer plusieurs dispositifs, que nous vous présentons ici.

CÔTÉ COURT - FESTIVAL

10 jours de cinéma, d’art vidéo, de performances, de live, de rencontres et de journées professionnelles... Depuis ses débuts en 1992, le festival défend une programmation riche dans un esprit convivial qui laisse le temps aux discussions et au partage.
La prochaine édition aura lieu du 9 au 19 juin 2021 (pour les 30 ans : préparez-vous !)

CÔTÉ COURT - CRÉATION

Côté court soutient la création très concrètement grâce aux prix attribués lors du festival. Les cinéastes lauréat·e·s bénéficient ainsi chaque année de 20 000€ (dotés par le festival et ses partenaires) ainsi que de location de matériel professionnel.

Nous organisons aussi l’Atelier, résidence de cinéastes en Seine-Saint-Denis en partenariat avec Cinémas 93 : un accompagnement sur mesure d’une année à destiné à de jeunes cinéastes de la Seine-Saint-Denis.

Le Pitch, concours du meilleur projet de film en partenariat avec France 2 et le Moulin d’Andé permet à 8 auteurs sélectionnés sur dossier de venir pitcher leur projet de film lors d’une soirée du festival. Le premier prix remporte un pré-achat du film par France 2 et le deuxième prix bénéficie d’une semaine de résidence d’écriture au Moulin d’Andé.

Durant le festival, sont programmés le Pass jeune réalisateur et le Pass jeune producteur : des ateliers thématiques avec de nombreux·ses professionnel·le·s pour apprendre les ficèles des métiers de réalisation et de production.

CÔTÉ COURT - TRANSMISSION

Des actions culturelles sont menées tout au long de l’année dans la ville de Pantin, le département de Seine-Saint-Denis, l’Île-de-France, et plus loin encore. Initiation aux techniques du cinéma, réalisation de films, ateliers d’écriture, analyse d'images… Les initiatives sont nombreuses et encadrées par des professionnels. Elles permettent à chacun·e de développer un regard critique, et emmènent le cinéma auprès de tous les publics, des bancs des écoles aux hôpitaux, en passant par les bibliothèques et les prisons.

CÔTÉ COURT - DIFFUSION

Côté court a à cœur de faire découvrir films lors des séances Écrans libres qui ont lieu hors période de festival : un rendez-vous mensuel au Ciné 104 pour rencontrer et échanger avec un·e cinéaste. Dans cette optique de diffusion des courts métrages, l’association est depuis 2019 ambassadrice de la Fête du court métrage en Seine-Saint-Denis.

CÔTÉ COURT - FILMOTHÈQUE

Pour être une mémoire des formes courtes et permettre leur développement et leur diffusion, Côté court enregistre les moments forts des rencontres, organise des interviews et archive les films de sa programmation.

ASSOCIATION CÔTÉ COURT


Association Loi 1901 créée en 1994
Président
Eric Garandeau

Présidente d’honneur
Sylvie Pialat

Vice-présidente
Louise Beveridge

Trésorière
Anne Bennet


Les membres du Conseil d’administration

Collège 1 : Membres de droit
Patrice Bessac, Président d’Est Ensemble
Dominique Dellac, Présidente de la 4ème commission du conseil départemental de Seine-Saint-Denis
Anne Huet, directrice du Ciné 104
Charline Nicolas, Maire-adjointe de la ville de Pantin, déléguée à la culture

Collège 2 : Membres adhérents
Sandra Babayan
Anne Luthaud, déléguée générale du G.R.E.C.

Collège 3 : Personnalités
Anne Bennet, auteure, administratrice civile
Louise Beveridge, consultante
Sébastien de Fonseca, producteur
Christophe Gaillard, galeriste
Eric Garandeau, consultant
Christelle Lheureux, réalisatrice
Martine Markovits, présidente des Yeux de l'Ouïe
Sébastien Priollet, directeur général de Gaya


Les présidents de l’association depuis sa création

Depuis 2016 : Eric Garandeau, consultant
De 2006 à 2015 : Sylvie Pialat, productrice
De 2004 à 2005 : Jean-Claude Guiguet, réalisateur
De 2001 à 2003 : Françoise Lebrun, comédienne
De 1997 à 2000 : Ann-Gisel Glass, comédienne
De 1994 à 1996 : Danielle Bidard, sénatrice de la Seine-Saint-Denis