Jurys 2019

Décerner des prix aux réalisateurs et artistes sélectionnés en compétition est un acte fondamental : ces prix valorisent l'émergence de futurs projets. Ce soutien à la création est assumé à la fois par le festival mais aussi par ses partenaires.


redpoint
Jury Professionnel Fiction


photo christophe blanc

Christophe Blanc
Christophe Blanc est né dans la Drôme en 1966. Après des études de photographie et d’audiovisuel à l’Université de Marseille, il se tourne vers la réalisation et se distingue dès son premier court-métrage, Violente, qui reçoit de nombreux prix, dont le Grand Prix du festival Côté court. Son premier moyen métrage, Faute de soleil est présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 1995. Une femme d’extérieur, son premier long métrage, avec Agnès Jaoui dans le rôle principal, sort en 2000 et rencontre un très bel accueil critique et public. Depuis, il se partage entre films unitaires de prestige pour la télévision (Goldman pour Canal+ avec Samuel Benchetrit) et projets pour le cinéma, comme Blanc comme neige qui réunit François Cluzet, Olivier Gourmet, Louise Bourgoin, Bouli Lanners et Jonathan Zaccaï. Il travaille en ce moment à son nouveau film, Just Kids, une histoire d’adolescents, qui sortira en 2019.


photo emmanuel chaumet

Emmanuel Chaumet
Emmanuel Chaumet est un producteur français de cinéma. Il dirige la société Ecce Films qu'il a créée en 2003. Ecce films est une société de production indépendante qui produit 3 à 5 courts-métrages de fiction par an et développe en parallèle une activité de production de longs-métrages depuis 2008. Ecce Films est lauréat 2012 du prix Procirep du meilleur producteur de court-métrage et a produit à ce jour plus de 80 films, dont ceux de Bertrand Mandico, Benoît Forgeard, Justine Triet, Sophie Letourneur, Olivier Ducastel et Jacques Martineau ou encore Caroline Poggi et Jonathan Vinel, Maxime Matray et Alexia Walther.


photo caroline deruas

Caroline Deruas
C'est au festival de Cannes (où elle est née) que Caroline Deruas découvre, enfant, le cinéma. Assistante à la mise en scène puis scripte, Caroline Deruas travaille avec les cinéastes Philippe Garrel, Romain Goupil et Valéria Bruni-Tedeschi. Elle réalise ensuite deux essais filmiques en Super 8 puis plusieurs courts métrages, tous présentés au festival Côté court. Pensionnaire de l'académie de France à Rome en 2011-2012, elle y travaille sur Territoire du rêve, un recueil de rêves d'Elsa Morante dans lequel celle-ci se révèle à 26 ans dans sa relation amoureuse avec Alberto Moravia. En 2016, son passage à la villa Médicis lui inspire son premier long métrage, L'Indomptée.


photo calypso valois

Calypso Valois
Auteur, compositeur, interprète et actrice, Calypso Valois est une artiste passionnée d’art sous toutes ses formes. Après des cours de théâtre à Paris, elle commence rapidement à travailler avec des réalisateurs de renom comme Olivier Assayas (Après Mai et Personal Shopper), Catherine Corsini (La Belle Saison), Michel Gondry (L’Ecume des Jours) ou encore Isabelle Czajka (La Vie Domestique.) Parallèlement, Calypso Valois développe une carrière musicale. Au début des années 2010, elle apparaît en duo avec Etienne Daho sur le morceau Amoureux Solitaires et sort plusieurs EP avec son groupe d’alors baptisé « Cinema ». Calypso Valois sort en 2017 son premier album solo Cannibale avec lequel elle impose sa pop orchestrale farouchement francophone, poétique et narrative. Le cinéma n'est jamais très loin, pour ses clips elle collabore avec ses réalisateurs fétiches, Christophe Honoré et Bertrand Mandico, ainsi qu’avec le photographe Marcel Hartmann. En 2019, on retrouve Calypso Valois à l'affiche du nouveau film de Ralph Fiennes Noureev. Cette année on a pu également la voir incarner Lydia Bazooka dans la série Canal + Vernon Subutex.

redpoint

Jury Professionnel Art Vidéo

photo romain kronenberg

Romain Kronenberg
Après deux années passées à la Faculté de théologie protestante de Genève, Romain Kronenberg étudie la théorie musicale, le Jazz et la composition électro-acoustique au Conservatoire Supérieur de musique de Genève. Entre 2001 à 2005 à l’IRCAM où il est compositeur et sound designer, il collabore avec des plasticiens qui l’ouvrent à la vidéo. A partir de 2005, il étend peu à peu sa pratique à d’autres disciplines : la performance, la sculpture, la photographie, l’écriture et le cinéma. En 2008 il est artiste en résidence au Palais de Tokyo, puis en 2009 à la Villa Kujoyama, sa production se concentre de plus en plus sur les projets qu’il impulse, et qu’il expose, projette ou performe. Depuis 2015, il explore le langage cinématographique. En 2017, il réalise Rien ne s’oppose au jour produit par Perspective Films, avec Audrey Bonnet & Nathalie Richard. Il y reçoit le Prix de la meilleure musique originale (SACEM) au Festival Côté Court. En 2018, il réalise le film Tout est vrai, titre commun à une série d’œuvres : photographies, sculpture, œuvre sonore et un premier roman.

photo itvan kebadian

Itvan Kebadian
Itvan Kebadian est né à Paris en 1985 d’un père arménien, réalisateur de films et d’une mère technicienne de cinéma. Comme son grand-père apatride, il n’a jamais aimé se fixer et comme lui multiplie les déménagements en cultivant l’idée de nomadisme. Il commence à «graffer» à l’âge de 13 ans. Naturellement rebelle, il s’éduque toutefois entre plusieurs écoles des Beaux-Arts et mixe influences cinéphiles et scènes urbaines, le tout sur des feuilles à dessins ou directement sur les murs. Il aime fondamentalement le graffiti et garde cette vision d’un monde sans classes sociales où les protagonistes restent anonymes en changeant de nom et s’affrontent sur des territoires pour leur conquête. Il réalise en 2013 TWE, son premier film, qui obtient en 2014 une mention spéciale du jury au festival Côté court. Dans son travail exposé à la Galerie Dominique Fiat pour la troisième fois après Etherotopique en 2014 et L’Inséparé en 2016, son univers reste marqué aussi bien par les gravures de Dürer, les estampes japonaises que l’art médiéval, tandis que Kurosawa et Ridley Scott ne sont jamais très loin.

photo sandra cattini

Sandra Cattini
Sandra Cattini est responsable au Centre National des Arts Plastiques (Cnap) de la collection design et arts décoratifs. Le Cnap est un établissement public du ministère de la Culture qui s’attache à soutenir et à promouvoir la création artistique contemporaine dans sa plus grande diversité. Il apporte son expertise et son soutien à l’émergence de nouvelles formes en accompagnant les artistes et les professionnels de l’art contemporain. Critique d’art, elle écrit pour Art Press ou Le Quotidien de l’Art. Elle est l’auteure de Pierre Ardouvin : Eschatologic Park, 2011, une monographie de référence / catalogue raisonné de quelque 700 oeuvres à la fois ludiques et inquiétantes réalisées depuis 1992, entre mélancolie, humour et poésie. Elle est également commissaire d'exposition indépendante. On lui doit notamment, Contrôler aujourd'hui pour décider demain, Fort du Bruissin, Francheville, 2008. Florence Lazar - Tu crois que la terre est chose morte... Jeu de Paume, Paris, 2019.



redpoint
Jury Presse

photo marilou duponchel

Marilou Duponchel, Les Inrocks
Journaliste et critique cinéma aux Inrockuptibles, Marilou Duponchel suit une formation de Lettres Modernes, Cinéma et Audiovisuel à l’Université de Toulouse puis à la Sorbonne Nouvelle. Après différents stages et un master 2 consacré au jeune cinéma français, elle intègre en tant que journaliste et critique l’équipe des Inrockuptibles. Aujourd’hui, elle est également programmatrice du nouveau ciné-club « Ciné-Court » organisé par les Inrocks, qui propose une fois par mois une projection de courts métrages au cinéma de l’Entrepôt dans le 14eme arrondissement de Paris.

photo frederic mercier

Frédéric Mercier, Transfuge
Frédéric Mercier est critique de cinéma. Après avoir collaboré avec les Cahiers du cinéma, il est aujourd'hui membre de la rédaction de la revue Transfuge, rédacteur pour TCM Cinema et chroniqueur au “Cercle” sur Canal +.
En avril 2016, il fait paraître son premier essai consacré aux liens entre cinéma et littérature: Les écrivains du 7ème art (Séguier).
Il enseigne l’histoire du cinéma et l’analyse filmique.


photo jeremy piette

Jérémy Piette, Libération
Diplômé des Beaux-Arts de Rennes (2012) et de la Villa Arson à Nice (2015), Jérémy Piette vit et travaille à Paris. Artiste et critique pour Libération, il ne cesse d'agrandir chaque semaine sa collection de créatures bienveillantes en latex, de végétaux et de GIF's de Beyoncé.






photo paola raiman

Paola Raiman, Les Cahiers du Cinéma
Paola Raiman est critique aux Cahiers du cinéma. Elle collabore à la revue depuis mars 2017. Elle a également travaillé pour les éditions de cinéma expérimental Re:voir et a participé à un ouvrage collectif sur l'oeuvre de Jacques Tourneur édité par Capricci.



photo julien welter

Julien Welter, Arte
Julien Welter est journaliste. Il collabore aux journaux télévisés de la chaine Arte et aux périodiques Télérama, l’Officiel et Grazia. Il est également membre du comité de sélection du festival de Cannes et du comité de sélection d'ARTE France Cinéma.









redpoint
Jury du Pitch, concours du meilleur projet de film

  • Christophe Loizillon, réalisateur
  • Christophe Taudière, responsable du Pôle Court Métrage de France Télévisions
  • Marie Vermillard, réalisatrice


redpoint
Jury du GNCR (Groupement National du Cinéma de Recherche)

  • Pauline Plagnol, programmatrice au cinéma Jacques Prévert de Gonesse
  • Maëlig Cozic-Sova, directeur du cinéma Le Concorde à Mitry-Mory
  • Laurent Callonnec, adjoint de direction et de programmation du cinéma L'Ecran de Saint-Denis


redpoint
Coup de coeur des lycéens d'Île de France

  • La classe de 1ère ELEC1 du lycée Anatole France de Colombes
  • Un groupe d'élèves volontaires du lycée Les Pierres Vives de Carrières-sur-Seine


redpoint
Jury Jeune

  • Marine Claverie
  • Lucile Coda
  • Christophe El Tinn
  • Maxime Jousselin
  • Inès Lamriben
  • Virginie Lanoux


redpoint
Jury du Public

  • Sandrine Auffray
  • Vincent Bachmatiuk
  • Eric Bonnet
  • Ghislaine Buffard
  • Lucile Hochdoerffer
  • Romain Tardy
  • Ghislain Vidal Giraud


redpoint
Jury du Conservatoire

  • Gabriel Davernon
  • Emmanuelle de Reynal
  • Sabrina Massen

Keep in touch

Tel : 01 48 10 30 51
contact@cotecourt.org
Notre équipe

Côté court - Association loi 1901
n° de TVA intracommunautaire : FR 42 400 080 099
Ciné 104
104, avenue Jean Lolive
93500 Pantin