Journée Professionnelle



Cinéma et égalité des chances : un état des lieux

Comment faire pour que le cinéma français ne soit pas un cinéma d’homme blanc, parisien de 40 ans ? Ou comment faire pour que le cinéma français ne soit pas l’expression d’une domination, d’un rapport de forces ?

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L'amour du risque

Emma Benestan Fiction (France, 2018), 22’

Lila est coach love. Elle anime un séminaire sur l’amour et la séduction pour jeunes hommes en grande souffrance au Bois de Boulogne. Mais un jour, voilà qu’elle voit débarquer son ex.



14H00 -15H30 : DIVERSITÉ SOCIALE ET CULTURELLE

Modération : Anne Huet, directrice du Ciné 104

Intervenant.e.s :
FLORENCE AUFFRET, Responsable du programme La Résidence de la fémis
SAID BERKANE, Délégué général adjoint de la Fondation Culture et diversité
RACHEL KHAN, Directrice générale de Mille Visages
JADE MAZAUD, Chargée de mission, école Kourtrajmé
JULIEN NEUTRES, Directeur de la création, des territoires et des publics, CNC (sous réserve)

Les années 2000 ont été marquées par la prise de conscience du manque de diversité dans le cinéma, chez celles et ceux qui le font, qui y sont représentés, mais encore dans les thématiques abordées. Pour favoriser l’émergence de nouveaux talents émanant de l’ensemble de la société, il ne suffit plus de mettre en place des commissions d’aide à la production ou à l’écriture. Il faut d’autres méthodes, aujourd’hui en cours d’invention et d’expérimentation.



16H00 -17H30 : ÉGALITÉ HOMMES FEMMES

Modération : Perrine Quennesson, journaliste

Intervenant.e.s :
JACKIE BUET, Directrice du Festival International du Film de Femmes
ÉRIC GARANDEAU, Women in Motion, Président de Côté court
MIKAËL GLUSCHANKOF, Co-fondateur de l'agence PMS², collectif 5050 2020
SONJA JOSSIFORT, Femmes et Cinéma
DANIELLE SARTORI, Directrice adjointe des études, des statisques et de la prospective, CNC

En 2017, l’affaire Weinstein et ses avatars à travers le monde sont venus rappeler que l’égalité entre hommes et femmes dans la société en général et dans le cinéma en particulier est loin d’être acquise. Si aujourd’hui la majorité des étudiants en cinéma sont des étudiantes, si le soutien public pour le court métrage tend vers la parité, pourtant le passage à la réalisation est toujours plus rare pour les femmes et les oeuvres terminées arrivent avec plus de difficulté sur les écrans et dans les festivals.

Quelles perspectives aujourd’hui, un an après la signature par les trois sections principales du festival de Cannes de la charte pour la parité et la diversité dans les festivals de cinéma ?



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