SOL SUFFERN-QUIRNO & RUDOLF DI STEFANO #4 - Interroger le public de cinéma (46')

Lundi 17 juin à 20h00 | Cinéma l'Archipel à Paris
Palais de Tokyo de Le Dojo Cinéma
| 2002 | Couleur | 06 min
Le Palais de Tokyo, lieu dédié à l’art contemporain, est essentiellement le lieu de l’invention d’un métier : « médiateur culturel » dont la tâche revendiquée consiste à se poser entre les œuvres et le public.
Générique


| 2002 | Couleur | 25 min
Réalisation à partir de La Passion de Jeanne d'Arc de Carl T. Dreyer, La Merveilleuse vie de Jeanne d'Arc de Marco de Gastyne, Joan of Arc de Victor Fleming, Le Procès de Jeanne d'Arc de Robert Bresson, Jeanne d'Arc de Luc Besson et Metropolis de Fritz Lang.
Jeanne d'Arc : femme idéale, terrible comme une armée rangée en bataille. Le cinéma, depuis le tout commencement de son histoire, n'a eu de cesse que de tenter d'en dresser la figure, héroïque et populaire. Mais quel héroïsme ? Pour quel peuple ?
Chez Méliès, chez Dreyer, de Gastyne, Fleming, Rossellini, chez Bresson, Rivette ou chez Besson, quelle Jeanne ?
Répondre, c'est s'engager à clarifier la figure de Jeanne d'Arc, c'est s'engager dans une traversée des visages ? tous les visages de Jeanne, plus un et tracer au final la ligne de partage entre un vrai cinéma populaire et un cinéma qui se revendique du peuple pour cette seule raison qu'il déplace les foules.
Générique


Bande annonce pour un peuple de cinéma de Sol Suffern-Quirno, Rudolf di Stefano
| 2019 | Couleur | 15 min
Depuis Chauvet et Lascaux des hommes et des femmes se réunissent collectivement pour écouter des sons et regarder des images loin de la lumière du jour. Il est possible que les salles obscures des cinémas poursuivent ce geste primitif.
Générique