Le Pitch



LE PITCH 2019 – CONCOURS DU MEILLEUR PROJET DE FILM


Ce concours permet à des auteurs de mettre en valeur leur projet et de le défendre face à un jury qui décernera le très convoité PRIX DU MEILLEUR PROJET DE FILM, doté d’un préachat de France 2 et d’un accompagnement à un projet de film naissant.

Cette année, nous avons reçu de très nombreuses candidatures, près de 300 ! Nous sommes très heureux de cet intérêt grandissant pour le concours que nous organisons et chaque dossier a été étudié avec attention par le comité de sélection.

Sept candidats viendront pitcher leur projet, face à un jury composé de Christophe Taudière (Directeur de la programmation courts métragede France 2), Marie Vermillard (réalisatrice) et Christophe Loizillon (réalisateur). Chaque auteur aura huit minutes pour présenter son projet et convaincre l’audience. Producteurs à la recherche de nouveaux talents, techniciens en quête de projets émergents, cinéphiles curieux, cette soirée vous réserve de belles surprises !

La soirée Pitch aura lieu au Ciné 104 jeudi 13 juin 2019 à 20h, dans le cadre du festival Côté court.
Le lauréat du concours sera annoncé lors de la Cérémonie de clôture samedi 15 juin 2019.

En partenariat avec logo france 2



7 auteurs viendront présenter leur projet de film lors de la soirée Pitch jeudi 13 juin à 20h au Ciné 104 :

IRIS CHASSAIGNE, ANNA COHEN-YANAY

photo iris chassaigne

Iris Chassaigne, née en 1992 à Paris, est diplômée de l’université Paris VIII et de la FAMU, école de cinéma de Prague. En 2017, elle réalise son premier court métrage, Les gens qui roulent la nuit, sélectionné en compétition fiction au festival Côté court, à Pantin, et au festival international Go Short, à Nimègue.
Elle travaille aussi en tant que scripte à Paris.








photo iris chassaigne

Née à San Francisco, Anna Cohen-Yanay étudie l'Histoire et la philosophie à l'université de Tel-Aviv avant de se consacrer à des études de cinéma à l'université Paris VIII.
En 2017, elle co-écrit Frost de Sharunas Bartas, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs et le court métrage Les gens qui roulent la nuit d’Iris Chassaigne.
Rambam street, son premier court métrage, reçoit le prix Serge Daney en 2018.
Aujourd'hui, elle travaille en tant que scénariste à Paris.




Créteil Soleil

Au centre commercial de Créteil Soleil, la clientèle a déserté, les allées sont vides, les boutiques abandonnées.
Envoyée par une société de conseil pour une étude en vue d’une restructuration, Romy y passe une semaine à rencontrer les employés.
Alors que des employés semblent disparaitre, Romy y fait une rencontre amoureuse…

Un projet d’Iris Chassaigne, coécrit avec Anna Cohen-Yanay.

Sabrina Chemloul

photo sabrina chemloul

Membre de l’Atelier de Cinéma Expérimental L’Etna, Sabrina Chemloul réalise son premier court métrage, Ces images qui me regardent, en 2002. Ce poème visuel en 16 mm, composé à partir de photographies et d’images d’archives, a été intégré à la scénographie de la pièce Le Poète Encerclé, mise en scène par Réda Kateb en 2003. Elle poursuit ensuite son parcours professionnel au Canada puis aux États-Unis où elle réalise un second court métrage, Mario’s Flower, et collabore à de nombreux longs métrages et séries télévisées comme scripte (HBO, PBS, Comedy Central). Depuis son retour en France, son scénario de long métrage, La Bâtarde, obtient l’Aide à la Réécriture du CNC, puis est sélectionné pour les résidences d’écriture Atelier Grand Nord et Méditalents. Il a également été présélectionné par Cinephilia Inspire Residency à New York, puis par le Rawi Screenwriter’s Lab (Sundance) en Jordanie. Lauréate de la résidence Africadoc 2018, elle écrit parallèlement un long métrage documentaire, Celle à qui je n’ai jamais dit maman.

2 ou 3 choses que je ne sais pas d'elle

Sofia, une jeune fille de 19 ans, porte le voile contre le gré de sa famille qui s’est résignée à accepter son choix. Ce jour-là, Sofia s’est disputée avec son copain Amine et elle n’a pas très envie de fêter l’Aïd en famille, d’autant que sa sœur a invité un jeune homme qu’elle n’apprécie guère. Irritée, Sofia s’éclipse.

Pablo Dury

photo pabo dury

Pablo Dury est né en 1994 à Paris. A la suite d'un Bac Économique et Social, il obtient un Master Pro en réalisation cinématographique à la Sorbonne. En parallèle de ce cursus universitaire, il créé avec Felix Fattal le collectif de cinéastes Limagorium destiné à favoriser la jeune production cinématographique. Il développe alors une recherche plastique autour de la quête amoureuse dans des univers sensuels empreints de fantastique. Opium, son premier moyen métrage remporte le grand prix fiction du Festival Côté court en 2016. Cette distinction lui offre la possibilité de réaliser en 2018 Les Amoureux, son second moyen métrage, sélectionné notamment au Festival Côté court et aux Rencontres du moyen métrage de Brive.


Le Soleil Dort

Octave et Flora s’aiment depuis longtemps sur le jeu vidéo Second Life mais ne se sont jamais vus. Aujourd’hui, pour la première fois les deux amants vont se rencontrer. Leur amour virtuel résistera-t-il au monde réel ?

RAPHAËL LEFÈVRE, CHARLES HABIB-DROUOT

photo raphael lefevre

Diplômé de la Fémis en 2011, Raphaël Lefèvre a travaillé comme assistant monteur sur La Vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche et monté des longs métrages de João Pedro Rodrigues, Yann Gonzalez, Yolande Zauberman et Mehdi Ben Attia — ainsi que de nombreux courts métrages sélectionnés ou primés en festivals (Jacky Goldberg, Jean-Sébastien Chauvin, Safia Benhaïm, Elena López Riera, Cristèle Alves Meira, Gaël Lépingle, Olivier Guidoux…).
Il intervient à ce titre au Fresnoy – Studio national des arts contemporains (Tourcoing) et à l’École Supérieure d’Art de Lorraine (Epinal).
En 2017, il a réalisé Nos désirs, récompensé en 2018 par le Prix de la jeunesse à Côté court (Pantin) et par le Prix France 3 Libre court à Tous courts (Aix-en-Provence).

photo charles HABIB-DROUOT

Né en 1986, Charles Habib-Drouot est scénariste et réalisateur.
Il a créé en 2009 la société de production de documentaires Triptyque Films, qu’il dirige pendant cinq ans avant de se concentrer sur son travail en tant qu’auteur. Il a navigué entre fiction, documentaire et théâtre. Il a réalisé trois documentaires et un court métrage de fiction, Reine Crocodile. Sur la scène du Théâtre Chaillot en 2015, il joue et filme en direct dans Aux Corps prochains.
Il est coscénariste entre Bruxelles et Paris, pour Thibault Segouin, Julien Henry et Olivier Barma.




Le Pays Perdu

Jordan, 25 ans, revient dans son village, où il n’a pas mis les pieds depuis au moins trois ans. A son arrivée, il trouve le bourg abandonné… En quête de sa sœur Caro, qui doit bientôt accoucher, il retrace son passé.
Jordan ne voit pas qu’en réalité, la vie des villageois continue — et ceux-ci ne le voient pas non plus. Mais chacune de leurs actions crée des effets dans l’autre réalité.
Les deux mondes vont bientôt se rejoindre autour de la naissance de l’enfant.


Un projet de Raphaël Lefèvre, coécrit avec Charles Habib-Drouot.

Bénédicte Préault

photo benedicte preault

Je m’appelle Bénédicte Préault. Je suis repéreuse pour le cinéma (casting de décor réel). De 2004 à 2010, après avoir fait l’école supérieure d’art appliqué Duperré, je réalise des vidéos entre danse, peinture, cinéma et culture pop. En 2009, l’une d’entre elle est sélectionnée à la nuit blanche de Montréal. Ayant toujours un désir fort de cinéma, en 2015, je rentre en licence à l’université à l’issue de laquelle, je réalise un court autoproduit : Harry et Linda. J’entreprends ensuite l’écriture d’un mémoire de recherche sur le cinéma d’Ingmar Bergman qui me porte à écrire : CHAUDE RONDE.




Chaude Ronde

Marion vit un malaise avec son amoureux parce qu’elle est persuadée qu’il la trompe. Suite à une mauvaise nuit et pour ne pas laisser la crise de jalousie éclater frontalement, elle s’enfuit vers la forêt. Sur la route, son ventre gronde et fait du morse comme une énigme à résoudre. Elle croise alors un homme âgé caché derrière un arbre. Effrayée, elle plonge la tête la première dans un ravin profond et mystérieux. Dans ce monde parallèle, elle va rencontrer des créatures qui ne lui sont pas étrangères.

Alberto Segre

photo alberto segre

Je suis né et j’ai grandi à Turin, en Italie, ou j’ai suivi des études d’économie et sociologie avant de compléter ma formation à Cambridge et Paris. J’ai commencé à travailler en France comme chercheur en économie, avant d’intégrer le cabinet d’Alain Rousset au Conseil Régional d’Aquitaine en charge des dossiers économiques et du soutien au développement du cinéma en Région. J’ai notamment contribué à créer Aquitaine Image Cinéma (maintenant ECLA), le pôle d’aide au tournage de la Région. J’étais également lecteur pour la commission du film et membre du comité de lecture de l’association d’écriture de scénario Équinoxe TBC.
En parallèle de mon travail de chercheur, j’ai progressivement donné forme à ma deuxième passion : l’écriture et la réalisation de films.

Nadia

Prête à tout pour fuir la dictature de Ceausescu, la célèbre gymnaste roumaine Nadia Comaneci est arrêtée à la frontière hongroise. Elle fait face à l’hostilité d’Ileana, victime de la violence ordinaire du régime qui ne croit pas à sa détresse.
Nadia est une championne olympique, enfant soldat entrainé pour surmonter les épreuves les plus dures, réussir les sauts les plus périlleux.
Elle sait qu’il n’y a toujours qu’un seul gagnant possible parmi tous les compétiteurs.

Laëtitia Spigarelli

photo laetitia spigarelli

Après quelques essais sur sa famille, et un autre sur les lendemains de la Révolution tunisienne, Laetitia réalise son premier film, AOUT, en 2018. Un court métrage sur les déambulations à Paris au mois d’août d’une jeune femme qui garde les chats des vacanciers. AOUT a été présenté au Festival de Pantin en 2018, sélectionné par Les Inrocks lors d’une reprise spéciale, et au Festival de Nice dans la section L’heure du Doc. Elle a actuellement deux projets en écriture : SAINTE-BAUME qu’elle va réaliser, et un projet en co-écriture avec Christelle Lheureux qui réalisera le film.
Laetitia poursuit par ailleurs sa carrière de comédienne, au cinéma avec des réalisateurs comme Olivier Assayas, Nicolas Klotz, Valéria Bruni-Tedeschi, Marc Fitoussi, Emile Noblet, Manuel Shapira, Nicolas Maury, Christelle Lheureux. Et aussi au théâtre, notamment avec Robert Cantarella.

Sainte-Baume

Le grand-père de Marie est en train de mourir. Toute la famille se retrouve dans la maison pour quelques jours. L’agitation, rythmée par les repas et orchestrée par les tantes, laisse peu de place aux échanges véritables et à l’émotion. Marie décide de se rendre chaque jour à la grotte de Sainte-Baume, allumer un cierge pour son grand-père. Une façon d’être au calme, aussi. Elle est prise de vertige dans les escaliers escarpés qui mènent à la grotte, et doit s’en remettre chaque jour à d’autres visiteurs pour parvenir à grimper.

Et aussi...

> CÔTÉ COURT SOLIDAIRE
> PROGRAMMATION 2018
> NOUS CONTACTER

> ACTION CULTURELLE & DIFFUSION
(Cliquer sur la carte pour en savoir plus)


INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

Keep in touch

Tel : 01 48 10 30 51
contact@cotecourt.org
Notre équipe

Côté court - Association loi 1901
n° de TVA intracommunautaire : FR 42 400 080 099
Ciné 104
104, avenue Jean Lolive
93500 Pantin