LE PITCH : LAURÉATS 2020

La soirée du Pitch a eu lieu le jeudi 17 septembre à 20 heures au Ciné 104. Découvrez les lauréats et les projets qui ont convaincu le jury !

Les lauréats

Présentation des candidats et des projets

Quels sont les projets qui ont été défendus sur scène ? Qui sont leurs auteurs ?

  • AU BORD DE NOS NUITS BLANCHES d'Elsa Aloisio Été 2018, une prostituée est assassinée au bois de Boulogne dans l’indifférence générale. Pour les travailleur.se.s du sexe, c’est un nouveau coup dur, pour les travailleuses sociales qui luttent à leurs côtés aussi. Cela va vite être l’occasion d’arracher la parole, que personne ne leur donne. Au sein d’une association de santé communautaire, Reb, travailleuse sociale dévouée, organise la riposte.

  • FLYERS de Florence Basilio Lucien distribue des flyers la nuit dans les bars de Pigalle. À la veille de ses vacances il retrouve ceux qui lui sont chers, et rencontre une jeune femme mystérieuse qui le séduit.

  • LES MORCEAUX DE BOIS de Juliette Boucheny Guénolé, jeune garçon de dix ans, vit à Akpakpakpé, un village à trois heures au nord de Lomé. Passionné de percussions, il rêve de jouer, comme en Amérique, du piano. Il va le pratiquer, sans avoir de piano.

  • ALEXX196 ET LA PLAGE DE SABLE ROSE de Loïc Hobi La fermeture annoncée d’un jeu en ligne, sur lequel Alex et Sacha - alias Alexx196 et SachAntipolis - passent tout leur temps, est un chamboulement pour ces deux ados qui ne se sont jamais rencontrés dans la vraie vie, mais qui sont devenus meilleurs potes au fil des parties. Alors qu’Alex et sa mère partent en vacances dans le sud, où habite Sacha, les deux jeunes vont trouver un moyen pour se rencontrer en vrai et terminer ensemble le jeu avant qu’ils ne soient déconnectés à jamais.

  • GRAND PARIS de Martin Jauvat C'est les vacances d’été à Romainville. Leslie, un jeune lascar qui s'ennuie à mourir, entraîne son meilleur pote Renard dans une combine foireuse à l'autre bout de l'Île-de-France. Mais, une fois sur place, ils comprennent qu'on leur a fait faux bond. Alors qu'ils errent, sans but, dans la banlieue déserte, ils découvrent un mystérieux artefact sur un chantier du Grand Paris, probablement d'origine extraterrestre, d'après Renard.

  • SANS REGRET de Carmen Leroi Dans le cadre d'une résidence organisée par l’Université, Miranda Ackerman, poétesse reconnue, revient à Caen où elle a vécu une dizaine d'années plus tôt. Elle découvre avec stupeur qu’elle est hébergée dans la maison même où elle habitait avec Richard, son copain de l'époque, qui enseigne aujourd’hui à la fac. Tandis qu'ils reprennent contact, des présences commencent à la troubler dans la maison.

  • TRUANDAILLES de François et Vincent Lluelles Jimmy, 36 ans, vit toujours en véritable pacha au crochet de sa mère Corinne, gérante d'une auto-école en pleine décrépitude. Pour arrondir les fins de mois, la mère et le fils ont pris l'habitude de piller les cimetières de la région. Un soir, Jimmy jette son dévolu sur une magnifique paire de bottes. Jugeant qu'elles lui siéront mieux qu'au macchabée, il s'en empare et parade bientôt avec dans tout le village. Le lendemain, il reçoit un mystérieux message anonyme : quelqu’un a reconnu les bottes de son grand-père…

  • LE SOLEIL de Lou Rambert Preiss Dans un Paris souterrain, sombre, où l’air se fait rare, trois amis avancent vers l’inconnu à l’aide d’une note vocale. Elle leur permettrait de s’échapper de ces couloirs en béton qu’ils habitent ou qu’ils hantent…

Ce concours permet à des auteurs de mettre en valeur leur projet et de le défendre face à un jury qui décernera le très convoité PRIX DU MEILLEUR PROJET DE FILM, doté d’un préachat de France 2 et d’un accompagnement à un projet de film naissant ; ainsi que le PRIX DU MOULIN D’ANDÉ, une semaine de résidence d’écriture au Moulin d’Andé. Durant le festival, huit candidats viennent pitcher leur projet, face à un jury composé de Christophe Taudière (Directeur de la programmation courts métrages de France 2), de Catherine Bizern (Directrice artistique du Centre des écritures cinématographiques du Moulin d’Andé) et d’un troisième professionnel du cinéma. Chaque auteur a huit minutes pour présenter son projet et convaincre l’audience. Producteurs à la recherche de nouveaux talents, techniciens en quête de projets émergents, cinéphiles curieux, cette soirée est ouverte à tous ! Le lauréat du concours est annoncé lors de la Cérémonie de clôture du festival.