Projets des résidents 20/21

Le 20 juin 2021, les quatre résidents de l’Atelier – Résidence de cinéastes en Seine-Saint-Denis, coordonnée par Cinémas 93 et Côté court – ont présenté leurs projets de films, développés au cours de l’année. La séance s’est déroulée au Ciné 104 (Pantin), dans le cadre du Festival Côté court.

Les âmes du Fouta

Projet de court métrage de fiction d’Alpha Diallo

Dans un village reculé au nord du Sénégal, Demba, un jeune de dix-huit ans, est mort d'une overdose. Son père qui est l'imam et chef du village, refuse de l'enterrer dans le cimetière familial, jugeant l'âme de son fils comme impur. S'ensuit alors un long débat entre le pardon, le choc des générations et les rêves perdus de Demba.

Originaire de Garges-lès-Gonesse (95), il fonde avec son ami Brahim Bouyan, une troupe de théâtre et met en scène sa première pièce Politiquement Incorrect. De 2016 à 2018, il rejoint les matinales de Radio Nova en tant que chroniqueur. Son court métrage L’Amour Coexist (2017), est finaliste du concours Filme ton Quartier. Son expérience radiophonique le mène à développer, depuis 2021, un podcast de fiction : Amour, Gloire et Quartier. Au mois de mai 2021, il rejoint la Cité Européenne des Scénaristes.

Les danses de Lazare

Projet de court métrage documentaire d’Anissa Kaki

Quand j'étais enfant, Lazare a toujours rythmé mon quotidien à Sartrouville. Tous les week-ends, je l'observais se faire beau devant le miroir pour aller au mariage de gens du quartier que je ne connaissais pas. J'imaginais la vie trépidante qu'il menait, lui, mon oncle trisomique au visage brûlé.

Anissa Kaki est comédienne. Elle intègre en 2011 la première promotion de l’École Miroir créée par Alan Boone. En 2014, elle est lauréate de la fondation France Télévisions pour la réalisation de son premier court métrage, Princesse Nuage. En 2018, son deuxième court métrage, Les Danses de Lazare, est lauréat du concours Filme ton quartier. Elle travaille actuellement sur une version 52’ de ce projet. Elle anime également des ateliers de théâtre et d’écriture pour différentes structures (Toit et Joie Habitat, CDN de Sartrouville, Maison d’arrêt de Bois-d’Arcy, Citoyenneté Jeunesse…).

Muanapoto (titre provisoire)

Projet de court métrage documentaire de Chriss Itoua

Chriss mène 2 vies : d'un côté sa vie avec son copain, de l'autre ses week-ends chez sa mère, Suzanne, qui ne sait pas que Chriss est homosexuel. Ce dernier estime, que les croyances chrétiennes et l'origine congolaise de sa mère la pousseraient à ne pas accepter son orientation sexuelle. Il refuse de faire cette déclaration à sens unique et entame une enquête intime pour comprendre ses empêchements de communication avec sa mère sur ce sujet. En faisant parler sa mère sur ce qu'il ignore d'elle, il découvre le moyen de ne pas être le seul à annoncer une partie de son identité. C'est le début d'un dialogue.

Chriss se passionne pour le cinéma depuis toujours et particulièrement pour le cinéma documentaire après avoir suivi différents ateliers de réalisation. Il réalise en 2018 le film "masc." portraits de deux personnes noires et queer en dehors du modèle de masculinité noire désiré dans les milieux gays. Il s'intéresse dans ses projets à l'intersectionnalité dans laquelle se trouvent les personnes queers et racisées.

Pour Prunelle

Projet de court métrage documentaire de Yann Elliam

Depuis plus de 8 ans, Prunelle partage ma vie : elle est, ce qu'on appelle, ma sœur par alliance. Un soir, lors du dîner, je la trouve perdue, ailleurs, triste. Je me rends alors compte que je ne la connais pas si bien. Je décide, avec ma caméra de partir à sa rencontre, sous notre toit familial. Cette démarche va libérer sa parole, la mienne, mais également celle de toute la famille.

Originaire de Saint-ouen en seine saint Denis, Yann Elliam réalise son premier court métrage documentaire Pour Sarah en 2019 (prix de la Fondation France Télévisions, concours Filme ton quartier) puis Pour Grigorii et les autres la même année (finaliste À ton court ). En 2021, il réalise son premier court métrage de fiction Maestro (disponible sur Apple TV) et développe actuellement son deuxième.