Le pitch : lauréats 2021

La soirée du pitch a eu lieu le mardi 22 juin 2021 au Ciné 104. Découvrez les lauréats et les projets qui ont convaincu le jury !

Les Lauréats

Présentation des candidats et des projets

Quels sont les projets qui ont été défendus sur scène ? Qui sont les auteurs ?

DES FILLES ET DU JUDO de Laïs Decaster et Noémie Parreaux

Ella et Lili, deux jeunes filles d’une vingtaine d’années, sont amies et partenaires de judo depuis l’enfance. Plusieurs fois par semaine, elles se retrouvent pour un entrainement intensif mais elles ne sont pas toujours rigoureuses. L’envie de raconter leurs vies en dehors du dojo les pousse à trouver des moments volés pour se confier l’une à l’autre. Lili ne sait pas comment oublier un garçon et Ella qui commence à être lassée du judo, rêve d’un ailleurs.

CE QUI APPARTIENT À CÉSAR de Violette Gitton

César a 11 ans lorsque sa grande soeur Lou est victime d'une agression sexuelle. Dans les vestiaires des cours d'escrime qu'il fréquente, tout se mesure à l'aune de la violence. César voudrait prendre part à tous les combats mais n'a pas les armes.

LES MALSOUVENUES de Antoine Héraly

Claude est une jeune médium très demandée, voire trop. Harcelée par les voix des défunts, elle ne parvient pas à limiter leurs interventions aux heures de consultation. Elle ferme alors son cabinet et loue un gîte à la campagne pour trouver le calme. Mais contrairement à ce que disait l’annonce, le gîte est partagé avec ses hôtes et une présence insistante s’est invitée dans sa chambre… On ne cesse pas d’être médium du jour au lendemain.

PAS LE TEMPS de Camille Lugan

Julie est coursière à vélo. Cette nuit, elle devait la passer avec Tom, son petit ami.
Seulement, cette nuit, Julie est obligée d’aller travailler. Car elle est en « malus » et doit absolument rattraper son retard. Commence alors pour Julie, un contre-la-montre intense à travers Paris, d’une livraison à l’autre…

01/01/1999 de Joyce Kuoh Moukouri

Seul à Paris un jour d'hiver, Issa, un migrant non accompagné de 16 ans, dont l'âge et la parole sont injustement contestés par les autorités, cherche à prouver qu'il est mineur pour échapper à la rue et sauver son honneur avant la tombée de la nuit. Il se lance à la recherche du juge des enfants qu'il perçoit comme une créature mythique et embarque dans sa quête un autre mineur isolé, coursier illégal de la foodtech.

KAFIR de Benjamin Kühn et Thibault de Fournas

Au cours d'un dîner, David raconte à ses invités l'histoire de Jean, son ancien voisin psychotique qui déclencha une invasion d'insectes. Le narrateur confesse comment il dut alors enrayer coûte que coûte la colonie. Et comment, dans cette guerre contre la démence, fatalement, il perdit son innocence.

AÏCHA de Coralie Lavergne

Elsa, 12 ans, vit avec sa mère et son oncle dans un petit village de Provence. Elle attend avec impatience la venue de son grand-père algérien qui leur rend visite pour la première fois, persuadée que c'est quelqu'un d'important. Contre toute attente, cette rencontre et ce qu’Elsa découvre auprès de ce vieil homme va ébranler toute l’estime qu’elle avait pour sa mère.

SOLEIL NOIR de Hélio Pu

Shiba et Helios s’aiment d’un amour incandescent. Suite à un évènement cosmique, le monde fut plongé dans l’obscurité et le chaos. A l’aube d’une Humanité endormie, Shiba est le premier être à se réveiller. La Terre n’est alors plus qu’une décharge remplie de végétations pleurant la mort et le néant. C’est au sein de ce nouveau territoire que Shiba part en quête initiatique du nouveau soleil.