A voir : Le village

Ce film a été réalisé par Lou Rambert Preiss et les élèves de CM1 de l’école Edouard Vaillant (Pantin).

SYNOPSIS

À Pantin, un terrain vague est légué par la mairie à une classe de CM1 pour qu’ils y construisent un village utopique. Après plusieurs mois de conception, les travaux vont enfin commencer. Une équipe de journalistes part à la rencontre des jeunes architectes de ce lieu. Un projet encadré par Lou Rambert Preiss.

J’aimerais proposer aux élèves d’imaginer un lieu. Un endroit utopique qu’ils devront penser et inventer collectivement. Un village qui aurait son propre urbanisme et ses propres règles de vie en communauté, l’urbanisme et les règles étant inventées par et pour les élèves dans des buts précis. La création de ce village imaginaire permettrait de questionner les élèves sur le monde qui les entoure, de leur demander à eux : quels sont les problèmes et les inégalités qui vous dérangent ? Qu’est-ce que vous souhaitez changer dans votre quotidien ? Le film adoptera le ton du faux documentaire, où l’on suivra une équipe de journalistes enquêtant sur cette bande de jeunes enfants qui, à la manière d’architectes et de maîtres d’œuvres, nous présenteront ce projet de village utopique qu’ils ont pensé et qui est sur le point d’être construit. Jamais donc le spectateur ne verra le village « terminé », mais grâce aux témoignages des élèves, des plans qu’ils auront dessinés, ou des questions qu’ils soulèveront, il pourra à son tour imaginer ce village utopique.

Lou Rambert Preiss

Côté court participe au dispositif « Portail de l’action éducative et culturelle à l’école ». Ces ateliers permettent à des classes des écoles de Pantin d'accueillir un.e cinéaste durant l'année scolaire. Réalisateur.trice.s, enseignants et élèves s'impliquent ensemble dans la création d'un court métrage. Les films sont ensuite projetés en juin dans le cadre du festival Côté court. Tout un programme !

En partenariat avec la Ville de Pantin