Atelier de réalisation : Le rire

Atelier de réalisation mené par Jules Follet auprès d’une classe d’élémentaire de la ville de Pantin.
Dans le cadre des projets « Portail de l’action éducative et culturelle à l’école » soutenus par la ville de Pantin.

Un fou rire s’est propagé dans la population

Une réunion d’expert.e.s, de femmes et hommes politiques, tente de trouver des solutions pour endiguer la propagation d’un gigantesque fou rire qui se répand dans toute la population. Mais attention, ils ne sont pas à l'abri, le rire peut s’inviter à leur table…

Jules Follet

Un atelier sur la comédie au cinéma

Cette simple intrigue est le prétexte à réfléchir au rire, et à la comédie au cinéma, à identifier les mécanismes du rire. De quoi rions nous ? Comment la comédie s’est-elle exercée à travers l’histoire du cinéma ? Comment construire un gag efficace ? Il s’agit également d’interroger le rôle de la comédie, qui n’est jamais uniquement divertissante mais peut aussi s'impliquer politiquement ou culturellement grâce à plusieurs niveaux de lecture. C’est ainsi l’occasion de s’amuser avec ce qui tourmente la société actuellement, à savoir l’épidémie de COVID19. Comme la comédie a toujours su le faire, afin de mettre à distance ce qui nous effraie, et apprivoiser ce que l’on ne maîtrise pas.

Jules Follet

Le festival Côté court participe au dispositif « Portail de l’action éducative et culturelle à l’école ». Ces ateliers permettent à des classes des écoles de Pantin d'accueillir un réalisateur durant l'année scolaire. Réalisateurs, enseignants et élèves participent à cette formidable aventure, leur permettant de réaliser un court métrage, ensemble. Les films sont ensuite projetés en juin dans le cadre du festival Côté court. Tout un programme !

En partenariat avec la Ville de Pantin