Atelier de réalisation : L’architecture moderne et moi

Atelier de réalisation mené par Sarah Klingemann auprès d’une classe de 3e du collège Pierre Curie à Bondy. Dans le cadre des projets « La Culture et l’Art au Collège » soutenus par le département de la Seine-Saint-Denis.

Depuis quelques temps, mon attention se porte sur l’architecture moderne. Que ce soit pour mes projets au long court ou pour l’atelier de réalisation envisagé dans une résidence à Pantin dessinée par l’architecte Fernand Pouillon, je me pose les mêmes questions : comment filmer l’architecture, comment utiliser l’architecture “signée” comme décor de cinéma, comment montrer le corps en mouvement dans l’espace épuré, particulièrement dessiné de l'architecture moderne. Il est primordial pour moi de partager mes interrogations cinématographiques liées à l’architecture, dans le faire ensemble, qui plus est avec des jeunes. La résidence du Parc Victor Hugo à Pantin choisie comme décor, se présente comme un formidable réceptacle de vie, à même de souligner l’énergie, les gestes, les trajectoires que les collégiens pourraient inventer. Nous voulons à travers ce projet, les sensibiliser à l’architecture, au cinéma, mais surtout au rapport entre les deux mis en tension dans un questionnement sur le mouvement. Ce questionnement passe par leur propre corps qui se déplace, pour réaliser un autoportrait en mouvement.

Sarah Klingemann

"La Culture et l’Art au Collège" est un dispositif initié et financé par le département de la Seine-Saint-Denis, qui s’adresse aux 130 collèges publics du département. Ces parcours d’une quarantaine d’heures permettent aux classes de s’immerger dans un univers artistique et de se lancer dans une création collective.
Tous les champs artistiques ainsi que ceux de la culture scientifique sont explorés.