Dans les quartiers

Côté court est partout ! Les projets de transmission se déroulent en Seine-Saint-Denis, en Ile-de-France, et même au-delà ! Grâce à de formidables partenaires de terrain, Côté court mène chaque année des ateliers et propose des projections-rencontres dans des quartiers et territoires défavorisés des régions Hauts de France, Bourgogne-France-Comté, Auvergne-Rhône Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur.

RÉGION AUVERGNE RHÔNE ALPES : ATELIERS DE RÉALISATION

En 2020-2021, les projets continuent à Valence, avec la réalisatrice Catherine Alvès ! Le partenariat cinématographique a encore de beaux jours devant lui.
Cette année, la cinéaste propose à la Maison pour Tous de Fontbarlettes des ateliers de stop motion qui mettent en scène des recettes de cuisine. Une chaîne de cuisine youtube a vu le jour et elle est régulièrement alimentée grâce au travail mené.
Enfants comme adultes se mettent aux fourneaux et continuent à alimenter cette création culinaire et... audiovisuelle !

Le projet se déroule en partenariat avec l'association Thermos, basée sur les principes de l’éducation populaire, et de l’art accessible par toutes et tous.

RÉGION BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : ATELIER DE PROGRAMMATION

Un atelier de programmation a été animé par le critique de cinéma Louis Blanhot, au collège de Seloncourt/Audincourt. Cette journée de projection et de débat s’est déroulée en juin 2021 et a touché un groupe de 8 jeunes âgés de 13 ans investis dans le dispositif Les Zartophiles (de jeunes collégiens 'ambassadeurs' de la culture).

Le projet se déroule en partenariat avec le Centre Image de Montbéliard (Pôle régional d’éducation aux images)

RÉGION ILE-DE-FRANCE : PROJECTIONS-RENCONTRES

Dans les Maisons de quartier de Pantin
Depuis octobre 2020, un groupe de femmes de la Maison de quartier Quatre-Chemins à Pantin participe à des séances de projection menées par Côté court. Au programme, découverte de films, discussions et riches échanges. Le second confinement n’a pas empêché le bon déroulement de ce projet, puisque les projections se sont maintenues virtuellement !

RÉGION HAUTS DE FRANCE : ATELIER DE PROGRAMMATION

Dans la région des hauts-de-France, Côté court travaille également en collaboration avec le Centre d'Action Jeunesse d'Outreau. Depuis trois ans et en partenariat avec l'association Hors Cadre (dispositif Passeur d'Images), Côté court se rend sur place pour transmettre le goût et l'envie du court, à travers des discussions autour du festival et du métier de programmateur par l’organisation d’un atelier de programmation.

RÉGION HAUTS DE FRANCE : PROJECTION-RENCONTRE

Côté court, le festival Ciné-Jeune de l’Aisne, et la médiathèque de Tergnier sont heureux de s'associer pour une séance de projection exclusive ! Au programme, quatre films qui nous plongent dans la thématique de « l’enquête » : la poursuite trépidante d’un usurpateur d’identité, la découverte de la mystérieuse « KZ », une intrigante disparition des chiens du quartier et enfin, un départ en quête à la recherche de ses origines familiales.

  • A nous deux de Marie Loustalot (fiction, 2018, 20’)
  • La K-Z de Enricka MH (fiction, 2019, 14’)
  • L'immeuble des braves de Bojina Panayotova (documentaire, 2019)
  • Cinq ans après la guerre de Samuel Albaric (documentaire/animation, 2017, 16’)

Cette séance de projection aura lieu en octobre 2021 et se poursuivra avec un échange entre le groupe de collégiens et la réalisatrice Marie Loustalot.

En partenariat avec L'Agence nationale de la cohésion des territoires, Hors Cadre, le Centre d'Animation Jeunesse d'Outreau, La Maison pour Tous de Fontbarlettes (Valence), Thermos, Vidéodrome 2, Destination Familles (Marseille), le Festival Ciné-jeune de l'Aisne, la Médiathèque de Tergnier, la Pellicule Ensorcelée, le Centre Image (Montbéliard).