Classe festival au lycée Louise Michel

Côté court s’engage à accompagner celles et ceux qui souhaitent découvrir tous les rouages du cinéma, et ce, dès le lycée ! Avec les élèves de l’option et de la spécialité cinéma du lycée Louise Michel à Bobigny, de nombreux projets sont menés, afin de leur faire découvrir différentes professions et ainsi cultiver leur passion du cinéma.

Atelier de programmation

Après une rencontre au lycée, au cours de laquelle Jacky Evrard présente le festival et son métier de programmateur, les élèves se lancent dans un atelier de programmation sur le thème de la jeunesse, qui les amène à visionner 10 courts métrages passés par le festival au cours de ces dernières années.
Une fois la sélection terminée, projection publique au sein du lycée !

Rencontre avec des professionnels

Les élèves ont également la chance de rencontrer des professionnels du cinéma. Cette année, deux rencontres sont programmées : l’une avec Maxime Roy et l’acteur Gall Gaspard (Sole Mio, Fiction, 2019, 22’) et l’autre, avec Koya Kamura et son producteur Rafael Soatto (Homesick, Fiction, 2018, 27’). Ces rencontres, animées par leurs enseignants (Cédric Montel et Eric Delmotte), ouvrent la voie à des thématiques abordées lors de l’année scolaire, comme par exemple, l’écriture de scénario.

Journée d’immersion au festival

Enfin, lors d’un temps d’immersion au festival Côté court, les élèves assistent à des projections et des rencontres avec des réalisateurs. La lecture d’un scénario en amont et la découverte de ce film durant le festival sont également au programme.

Concours de films très courts

Cette année, Côté court est fier de soutenir le lycée Louise Michel dans la création d’un appel au film très court. Tous les élèves du lycée sont invités à participer, en proposant un film de moins de deux minutes.
Les lauréats reçoivent un Pass illimité au Festival Côté court et un abonnement d’un an à la Cinetek.

Rencontre avec le réalisateur Maxime Roy et l’acteur Gall Gaspard au lycée Louise Michel à Bobigny

En partenariat avec le DSDEN 93 et le Rectorat de l'académie de Créteil, dans le cadre du dispositif Classe festival.