Atelier de réalisation : Ce qui nous lie

Atelier de réalisation mené par Marie Rosselet-Ruiz et Hélène Rosselet-Ruiz auprès d’une classe d’élémentaire de la ville de Pantin.
Dans le cadre des projets « Portail de l’action éducative et culturelle à l’école » soutenus par la ville de Pantin.

Voici un an et demi que le Covid a bouleversé nos vies à toutes et à tous, mais plus durement encore celle des enfants et de leurs familles. Quelles traces laisseront ces longs mois d’incertitude ? Sans l’interroger de manière directe, il s’agira de le prendre en compte en abordant la question du LIEN. Interroger ce qui, pour les enfants, fait ou peut faire lien, collectif, société. Qu’est-ce qui nous lie, par quoi, comment ? Comment ces liens ont-ils été affectés, ont manqué ou bien au contraire ont tenu, se sont renforcés ? Il existe toutes sortes de liens: familiaux, amicaux, de travail, économiques, diplomatiques, à la nature, etc. Ils irriguent littéralement nos vies. Nous souhaitons donc proposer aux élèves d’imaginer et de mettre en scène cette notion, ce qu’elle représente pour eux, très concrètement dans le travail de fabrication d’un court métrage. D’abord, un travail documentaire : les élèves devront, avec notre aide, répertorier, à travers une sorte de liste picturale, la pluralité des “liens” qui existent dans leur vie. Nous utiliserons aussi ces premiers temps de rencontre pour leur présenter des films qui interrogent ce qui nous lie. Ces projections se feront en parallèle d’initiations techniques au tournage. Pour finir, nous partirons à la recherche du film, de son écriture à sa réalisation.

Marie et Hélène Rosselet-Ruiz

Le festival Côté court participe au dispositif « Portail de l’action éducative et culturelle à l’école ». Ces ateliers permettent à des classes des écoles de Pantin d'accueillir un réalisateur durant l'année scolaire. Réalisateurs, enseignants et élèves participent à cette formidable aventure, leur permettant de réaliser un court métrage, ensemble. Les films sont ensuite projetés en juin dans le cadre du festival Côté court. Tout un programme !

En partenariat avec la Ville de Pantin