Sur l’année scolaire 2022/2023 Olivier Bayu Gandrille mène un atelier de réalisation avec les élèves de 3ème du Collège Paul Bert à Drancy.
Le réalisateur invite la classe à réaliser un court métrage sur le thème "justice/injustice".
Dans cet atelier, nous partons des expérience des élèves, invités à réfléchir à un moment récent qu’ils.elles ont trouvé particulièrement injuste. Ils.elles choisissent ensuite collectivement une ou plusieurs « affaires » qui seront « jugées » en classe, à travers un faux procès, dispositif ludique et cathartique. Cette fiction se présentera comme la captation d'un procès, les élèves incarnant les avocat.e.s des deux camps, les magistrats, le greffier, les accusés et plaignants. Chacun.e a un rôle à jouer, conscient qu’il s’agit là d’un projet de film, mais étant néanmoins impliqué affectivement (via le dispositif) dans l’affaire, et désireux d’influencer son issue.
Les élèves bénéficient également de plusieurs sorties : une séance de projection au Ciné 104 pout découvrir le documentaire "Riposte féministe" de Marie Perennès et Simon Depardon, un atelier de bruitage. Et pour finir, ils assisteront à une audience au tribunal de Bobigny.
Dans le cadre du dispositif "la culture et l'art au collège" initié par le Département de la Seine-Saint-Denis.
Olivier Bayu Gandrille a étudié à Paris trois ans en classe préparatoire avant de décrocher deux Masters, en histoire de l’art et en philosophie de l’art. C’est durant ses études qu’il décide de se tourner vers le cinéma. Il s’essaye à la critique à Trois Couleurs, puis à la réalisation de clips de musique pour Universal Music Group. En 2019, il écrit et réalise son premier court métrage autoproduit intitulé "Angelo White". En hiver 2020, il poursuit la réalisation avec "TNT", court métrage produit par Rue de la Sardine et soutenu par le CNC et France Télévisions.