Atelier de réalisation 22/23 : Florence Basilio

Sur l’année scolaire 2022/2023 la réalisatrice Florence Basilio anime un atelier de réalisation avec une classe de 4e du collège Colonel Fabien à Saint-Denis.

L'Atelier

De John Ford à Jacques Demy, en passant par Abel Ferrara, Louis Feuillade, Claire Denis, François Truffaut ou encore Harmony Korine, l’addiction jalonne le cinéma depuis ses origines. Par le thème de l’addiction, la réalisatrice Florence Basilio souhaite approfondir et développer la pratique et l’influence des réseaux sociaux dans le quotidien des adolescent.e.s. Après un premier temps passé à l’étude de l’addiction dans une série de films choisis, les élèves expliquent à leur tour leur pratique addictive d’Instagram, étendue à TikTok et Snapchat. Chacune et chacun apportent alors une réponse filmée à sa pratique des réseaux, et à la façon dont leurs différents contenus influencent leur quotidien.

Entre ces portraits filmés, les élèves sont invités à mettre en scène de façon ludique les théories de René Girard (la rivalité mimétique) Susan Sontag (Sur la photographie) ou encore Byung-Chul Han (l’esthétique à l’ère numérique) pour que se dessine à terme une fiction documentaire en miroir de leur histoire.

Dans le cadre du dispositif "la culture et l'art au collège" initié par le Département de la Seine-Saint-Denis.

BIOGRAPHIE DE FLORENCE BASILIO

Florence Basilio est une réalisatrice franco-belge. Elle étudie le cinéma et l’Histoire de l’art à Paris, où elle débute comme assistante sur des films documentaires. En 2018, elle crée le collectif d’artistes Kobeba et réalise son premier court-métrage "L’île du Chevalier Paul". L’année suivante, son scénario "Flyers" est retenu au concours de pitch par France 2/Côté Court. "Oublier Brovès" est son deuxième court-métrage. Elle vit aujourd’hui entre Paris et Marseille.