Projets des résident.e.s 21/22

Le 16 juin 2022, les quatre résident.e.s de l’Atelier – Résidence de cinéastes en Seine-Saint-Denis, coordonnée par Cinémas 93 et Côté court – ont présenté leurs projets de films, développés au cours de l’année. La séance s’est déroulée au Ciné 104 (Pantin), dans le cadre du Festival Côté court.

CE QU'IL RESTE DU CANARD AUX OLIVES

Projet de court métrage de fiction de Mathilde Lazuech

Albertine, jeune femme politique de 27 ans, loge Sophie, sa sœur dessinatrice de 29 ans, à Aubervilliers, dans le 93. Albertine doit dire quelque chose à Sophie que Sophie ne veut pas entendre. Sophie pourrait également avoir quelque chose à dire à Albertine, qu’Albertine pas entendre non plus.

Née en Aveyron de parents bons vivants, Mathilde Lazuech grandit entre deux frères. À 18 ans, elle part à Lyon et apprend la danse, le théâtre, le chant et la danse. Trois ans plus tard, elle co-réalise le long métrage auto-produit La Déferlante, entre Lyon et l’Aveyron, diffusé dans le cadre des Découvertes du Saint-André des Arts à Paris. En 2018, elle s’installe à Aubervilliers. En 2019, elle co-réalise un court métrage de commande produit par la maison de l’architecture de Haute-Savoie, puis, en 2021, elle réalise un très court métrage documentaire Sortir du Métro, à la station du métro Aubervilliers-Pantin-Quatre Chemins, dans le cadre de la résidence L’Atelier organisée par Côté court et Cinémas 93.

ÉDUCATION SENSUELLE

Projet de court métrage de Yasmine Benaceur

Tableau après tableau, Éducation Sensuelle dépeint des femmes expérimentant un pan de leur féminin à travers le prisme du corps, leur aliénation, leur dépossession ou leur ré-appropriation. Elles construisent sans le savoir un parcours initiatique fragmenté et se transmettent une mémoire collective. Le récit intérieur évoqué par des poèmes en voix-off, illustre le mutisme qui les habite. En proie à leur propre enfermement, elles rêvent parfois de se retrouver dans leur chambre à elles, mais surtout d’échapper à la solitude. Ce film est une invitation à la libération de la parole des sociétés vécues comme instables et peu protectrices.

Yasmine Benaceur grandit en banlieue. Après des études scientifiques et sociologiques, elle met un terme à sa licence pour lancer dans la réalisation de son plus grand projet : Éducation sensuelle. Entre temps, et au fil des rencontres, elle réalise des clips et films promotionnels. Elle exerce également en tant que photographe, consultante et directrice artistique notamment pour l’agence de développement artistique Génération Unperfect. Sous son nom d’artiste Jazz, elle questionne les représentations des minorités. L’Atelier l’encourage à démarrer le montage des images tournées en 2018

L'ABÉCÉDAIRE

Projet de court métrage expérimental de Benjamin Sebbagh

B . est un jeune homme qui, à la suite d’une rupture amoureuse, entreprend un voyage afin de trouver une nouvelle manière de s’exprimer. Ayant fait vœu de silence, il cherche par le dessin les signes de ce nouveau langage et erre entre ses rêves et la réalité, qui a tendance à se déformer lorsqu’il se met au travail sur son carnet.

Benjamin Sebbagh est un réalisateur né à Paris en 1995. Attiré par le dessin, il commence des études d’art en MANAA à Estienne, puis passe par une prépa littéraire et une école de cinéma d’animation (LISAA). Il continue sa formation aux Beaux-Arts d’Angoulême (EESI). Il y découvre et pratique alors principalement la photo et la vidéo, jusqu’à l’obtention de son DNA. Au sortir de ses études, il continue d’expérimenter en réalisant des clips, des captations, mais aussi en étant assistant-décorateur sur des tournages. Depuis septembre 2021, il fait partie de la résidence l’Atelier, coordonnée par Côté court et Cinémas 93.

LES MODÈLES NOIRS

Projet de court métrage documentaire d'Anifa Chanfiou

Ce film est une exploration intime de jeunes artistes et acteurs de la création émergente de Paris et sa banlieue. Nous accompagnerons les pratiques artistiques de quatre artistes où les identités et les représentations ont une place prépondérante. Nous suivrons les mouvements des personnages, qui nous mèneront à l’intérieur de leurs appartements, salons, chambres, ateliers, mais aussi dans les galeries, sur scène et dans leurs familles… Tandis qu’en hors-champ, leurs récits dévoileront aussi leurs propres histoires et perspectives de ce qu’est l’art en France.

Anifa Chanfiou fait ses premiers pas en tant qu’actrice, dans le court métrage Ali, réalisé par François Jeevarajan et Demba Konaté (prix d’interprétation au Festival Génération Court). Elle s’initie ensuite à l’écriture de scénario et intègre en 2018 la résidence d’écriture La Ruche du Festival de cinéma de Gindou. En 2021-2022, elle participe au projet collaboratif initié par les designers Makan Fofana et Hugo Pilate en partenariat avec WONDA à la Gaîté Lyrique. Elle co-écrit et co-réalise actuellement la série Celles qui restent, avec Florence Bamba (sélection Pitch SACD/Festival de la Fiction de la Rochelle).