Ecrans libres

> ÉCRAN LIBRE #7 : HÉLÈNA VILLOVITCH

Le 19/04/2018 à 20h15 > Ciné 104 (Pantin)

Autour de documentaires de création, de films-essais, de vidéos d’artistes, d’œuvres parfois majeures mais peu diffusées, d’expérimentations cinématographiques, de films militants ou amateurs, les ÉCRANS LIBRES sont des rendez-vous mensuels avec les œuvres et leurs auteurs. Ces soirées sont proposées par le Festival Côté court

HÉLÈNA VILLOVITCH
Arrivée au cinéma, d’abord expérimental, par les arts plastiques, Hélèna Villovitch participe à la création en 1991 du groupe MOLOKINO, collectif de cinéastes. Puis, auteur d’une douzaine de romans, recueils de nouvelles et livres jeunesse, elle puise dans sa passion pour les histoires pour revenir au cinéma de fiction. A propos de son recueil "Petites soupes froides" (Editions de L’Olivier), Philippe Lançon écrit dans Libération : "Hélèna Villovitch est une moraliste plus classique qu’on pourrait le croire". C’est bien possible.





Hélèna Villovitch - 2017 - Couleur - 59 min
Erika, jeune femme douce et singulière, a toutes les peines du monde à exister loin d'une mère envahissante et exubérante. Sur le mode de la comédie avec des incursions dans le fantastique, « Sofa » explore la puissance de la relation mère-fille, le poids de la transmission, qui prend ici la forme d'un encombrant sofa.


Infos pratiques
Ciné 104
104, avenue Jean Lolive
93500 Pantin