Effractions brèves

Le 04/06/2017 à 15:00

Rendez-vous avec Jacques Perconte au Collège des Bernardins.
Bidhan Jacobs et Jacques Perconte échangent autour de la question de l'effraction et du détournement des technologies.

La séance
Jacques Perconte réalise des films de paysage, des peintures numériques dont les traits sont fixés en post-production à partir de techniques liées à la compression de fichiers vidéos.

Dans le cadre de cette séance, Jacques Perconte présentera des travaux en cours. Avec Bidhan Jacobs, il évoquera le lien de son travail de plasticien à la question de l'effraction et du détournement des outils numériques, afin de montrer comment il est possible de replacer un sentiment de puissance vitale au coeur de processus technologiques qui semblent a priori en proscrire l'idée.

Jacques Perconte
Figure majeure de la scène artistique numérique et de l’avant-garde cinématographique française depuis la fin des années 90, Jacques Perconte (né en 1974, vit et travaille à Paris) se définit comme un artiste visuel. Son travail concentré sur le paysage, déclinant film linéaire pour le cinéma et film génératif pour l’exposition, performance audiovisuelle, photographie et installation, consiste à ressaisir la nature, notamment dans le rapport culturel et technique que nous construisons avec elle.

A propos de la rencontre
Cette séance est proposée dans le cadre du cycle Cinéma / Parole, organisé par le Collège des Bernardins, en partenariat avec l'association A bras le corps.

Dans le cadre du séminaire Cinéma / Parole / Société / Recherche, le Collège des Bernardins invite des cinéastes et plasticiens qui travaillent autour de l'image en mouvement à venir présenter un ou plusieurs films et échanger autour de leur pratique.

Collège des Bernardins

Dans une société qui évolue plus vite que notre capacité à en percevoir les enjeux, le Collège des Bernardins est un espace de liberté qui invite à croiser les regards pour cheminer dans la compréhension du monde et bâtir un avenir respectueux de l’homme.

Ouvert à tous, ce joyau de l’architecture cistercienne invite à la rencontre et au dialogue. 150 000 visiteurs par an de tous horizons et de tous âges, familles, étudiants, enseignants chercheurs, acteurs du monde économique, social, politique… viennent apprendre, se fortifier et réfléchir aux questions contemporaines à la lumière de la sagesse chrétienne.

Le Collège des Bernardins propose un large éventail d’activités dans les domaines intellectuel, culturel et spirituel. Tout au long de l’année, formations, débats, séminaires de recherche et création artistique se répondent.

Venir :
20 rue de Poissy
75005 - Paris