Site d'artiste

de Valery Grancher

Les sites d'artistes sont souvent de simples galeries, aussi dans ce projet il a été conçu comme une oeuvre à part entière utilisant les rich medias (video, photo, réseaux sociaux). Du fait de son design original, il a été sélectionné parmi 100 millions de sites comme finaliste aux WIX Stunning awards.

--
"Mon projet est un site internet que j’ai développé en début d’année et qui est une extension de mon studio. Le site présente des pages vidéos, des animations multimédias, de la réalité virtuelle, des choses produites à partir de ce qu’on appelle l’intelligence artificielle. Pour expliquer un peu ma position, je dirais que ce qui m’intéresse en tant que plasticien, c’est la question purement plastique des médias que j’utilise. Cela va d’internet à la peinture, avec les séries de Google Painting, à la réalité virtuelle et à tout ce qui touche post-média, post-internet, post-painting, etc. J’ai été amené à faire une première pièce en réalité virtuelle avec les nouvelles technologies de Google, et notamment le Google Tilt Brush qui permet de faire des peintures en 3D et en réalité virtuelle. Cette performance a été produite et je me suis donc équipé et lancé dans ce travail, qui relève de l’hybridation et s’inscrit dans mon questionnement de l’après peinture. On arrive à un moment dans les médias où on atteint des formes avec lesquelles il y a tout à écrire, tout à questionner, comme un recommencement, sur le regard que l’on porte mais aussi dans la pratique même de la peinture. Quand on utilise Google Tilt Brush, on fait des gestes dans l’espace enregistrés sous forme de pinceaux ou de textures. C’est un nouvel espace qui s’ouvre pour le regard qui se redéfinit et se renouvelle constamment, puisque selon les personnes qui entrent dedans, on n’aura jamais le même point de vue, la même déambulation, etc."
Valery Grancher, propos tenus lors de la table ronde sur les nouveaux médias, organisée à La Colonie le 29 mai 2017.

A propos de Valery Grancher

Artiste, théoricien et curateur dans le monde de l'art depuis 1992. Diplômé des beaux arts de Paris (master hypermédia et art visuel) en 1995.