Pascale Cassagnau

Pascale Cassagnau est docteur en histoire de l’art et critique d’art, Inspectrice générale de la création, responsable des collections audiovisuelles et nouveaux médias au Centre national des arts plastiques (Ministère de la culture).

Elle collabore à Art Press depuis de nombreuses années. Elle est l'auteur de textes sur Chris Burden, James Coleman, John Baldessari, Pierre Huyghe, Dominique Gonzalez Foerster, Matthieu Laurette notamment. Ses recherches portent les nouvelles pratiques cinématographiques, dans leur dialogue croisé avec la création contemporaine. Son essai Future Amnesia - Enquêtes sur un troisième cinéma (Ed Isthme) cartographie ces nouvelles formes filmiques, entre fiction et documentaire. Un pays supplémentaire (Ed Ecole nationale des beaux- arts de Paris) porte sur la place de la création contemporaine dans l'architecture des médias. Intempestif, Indépendant, fragile. Marguerite Duras et le cinéma d'art contemporain, est paru aux Presses du réel en 2012. Apichatpong Weerasethakul, Une théorie des objets personnels et un essai sur la place du son dans la création contemporaine, Une idée du Nord, Excursions dans la création sonore contemporaine, sont à paraître en 2014.

Bidhan Jacobs

Bidhan Jacobs est titulaire d’un doctorat en études cinématographiques et audiovisuelles obtenu à l’Université Paris 3, dirigé par Nicole Brenez, à paraître en 2017 aux Presses Universitaires du Septentrion sous le titre Esthétique du signal. Spécialisé dans les rapports entre technologie, idéologie et esthétique, il est codirecteur avec Nicole Brenez de l’ouvrage collectif Le cinéma critique. De l’argentique au numérique, voies et formes de l’objection visuelle (Publications de la Sorbonne, 2010) et collaborateur à La Furia Umana, Débordements, Turbulences vidéo. Il est aujourd’hui enseignant à Paris Est et Paris 3, après avoir été ATER à Lyon 2 et intervenant dans les écoles de cinéma Georges Méliès, CLCF et l’Ecole de la Cité.