Le pitch - les projets sélectionnés

Vendredi 16 juin à 21h00 | Ciné 104 à Pantin


Nous avons reçus 180 projets cette année !
Parmi ces projets, 10 ont été retenus pour venir Pitcher le vendredi 16 juin à 21h au 
Festival Côté court.

La séance est ouverte au public.
Un  candidat recevra le prix du meilleur projet de film doté d'un pré achat par France2.

Félicitations à :




Margot Abascal pour son projet POSEUR
Formée au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique, Classe Cinéma d'Arnaud Desplechin, elle joue au cinéma, à la télévision et au théâtre. Elle chante aussi avec Philippe Katerine sur la bande originale du film Nom de code : sacha de Thierry Jousse primé au Festival Côté court de Pantin.
Elle a réalisé deux courts métrages : La Voix de Luna et Florides sélectionné au Festival Côté court.es.






Camille Degeye pour son projet LE DÉSASTRE DE DELFT
Diplômée du master Réalisation et Création de l’Université Paris 8, elle est membre du collectif l’Etna où elle développe une pratique artisanale du cinéma argentique. Elle réalise en 2015 son film de fin d’études Pour tout bagage, on a vingt ans, moyen métrage de fiction sélectionné en compétition fiction au Festival Côté Court de Pantin en 2015. En 2016, elle réalise Burûq, court métrage en compétition Art Vidéo au Festival Côté Court de Pantin et lauréat du Grand Prix de la compétition expérimentale au Festival Tous Courts d’Aix-en-Provence 2016. Elle achève en mars 2017 son dernier film L’Esseulé. Actuellement, elle développe son projet intitulé Le désastre de Delft et travaille à l’ébauche de son premier long métrage, Sphinx.






Pierre Denoits pour son projet LA FIN DU JOUR
Pierre Denoits a suivi un cursus d’ingénieur agronome avant de bifurquer vers le cinéma. De 2008 à 2016, il a été l’un des responsables de la maison d’édition et de distribution Potemkine Films, où il s’est occupé de l’édition vidéo et de la sortie en salle de plus de 200 films. Il se consacre maintenant à ses projets de films et a déjà réalisé deux courts métrages : Adieu Pan (Le G.R.E.C, 2015) et Pastorale (Les Films du Dimanche, 2016 - 2ème prix du scénario à Grenoble, sélectionné à Entrevues Belfort et Nice en 2016).La fin du jour est son troisième film, produit par CHAZ Productions.






Moly Kane pour son projet LES TISSUS BLANCS
Moly Kane est né en 86 à Pikine dans la banlieue de Dakar au Sénégal. Moly commence sa carrière à la radio en tant qu’animateur à Radio Rails BI FM. Puis il fonde le festival Ciné Banlieue à Pikine pour permettre la diffusion du cinéma dans son quartier. En 2011, il réalise son premier court métrage produit grâçe à la cinéaste Euzhan Palcy (réalisatrice, entre autre, de Rue Case Nègre). Euzhan, remarque le talent et à la sensibilité de Moly lors d’une rencontre dans un festival africain et décide de devenir sa marraine. Un an après la réalisation de son 1er film, Moly intègre la prestigieuse formation de la Femis prise en charge par le ministère des affaires étrangères. Puis il réalise son second court Muruna qui remporte le grand prix du jury au Festival des Droits de l’homme. A la rentrée prochaine, Moly intègrera le DAEU (Diplôme d’accès aux Etudes Universitaires) Art et Culture de l’Université des Antilles et de la Guyane de la Martinique.






Emilie Saubestre et Luca Russo pour leur projet EL BAR EL TANY
Née en 1986 à Cannes, Emilie Saubestre a fait ses études de photographie en Australie et en France. Diplômée de l’ENSP en 2015, elle est actuellement responsable du laboratoire CNRS de photographie du Centre Franco-Egyptien d’Etude des Temples de Karnak à Louxor en Egypte, parallèlement à son travail personnel de photographe plasticienne.







Né en 1991 à Strasbourg, Luca Russo étudie les Lettres et le cinéma, et obtient son diplôme à l’ESAV de Toulouse en 2016. Il dirige la photographie de plusieurs court-métrages sélectionnés en festivals. Il réalise en 2016/2017 son premier film court Anti-terre, dont les images du prologue sont tirées de la vidéo sueño exótico qu’il réalise avec Emilie Saubestre pour son exposition au Musée d’Art Moderne de Bogotá en mai 2017.






Merryl Roche pour son projet NOUVELLE SAVEUR
À 19 ans,Merryl Roche est partie étudier à New York avant de s'installer à Paris. Dans ces deux villes, elle a appris l'art dramatique avant de se tourner vers l'écriture et la réalisation d'un premier court-métrage d'horreur en found footage intitulé RASH. Il a fait l'objet d'un article dans L'écran fantastique et de sélections en festivals. L'écriture et la réalisation lui ont permis de donner une forme à ses interrogations et ses craintes tout en les transformant suffisamment pour en faire une oeuvre de fiction qu'elle a pu partager avec un public.






Séréna Robin et Florence Rochat pour leur projet POUPÉES DE CHAIR
Séréna Robin et Florence Rochat se rencontrent sur les bancs de l'université Paris 3. Très vite elles décident d'écrire à quatre mains. en parallèle à leurs projets communs, Séréna réalise un documentaire sur l'interdiction de l'avortement en Irlande, quand Florence enseigne le cinéma à la cinémathèque française. Leur premier court métrage, actuellement en financement, a reçu la bourse Beaumarchais SACD. Animées par l'envie de traiter des thèmes contemporains, Poupées de chair leur permet de parler de la précarisation de jeunes filles à qui on demande de vendre leur féminité.






Elisabeth Silveiro pour son projet VODKA FANTA
Elisabeth Silveiro est nee en Russie d’une mere russe et d’un pere cubain. Elle est arrivée en France à quatorze ans. Ses projets artistiques tournent principalement autour de la thématique des origines, du temps qui passe, de la recherche de soi. Actuellement, elletravaille sur un documentaire sur la vie de deux hôtesses de wagon de troisième classe en Russie, et l’ecriture du projet Vodka Fanta pour lequel elle a fait l’atelier de reecriture au G.R.E.C.






Alexandre Smia pour son projet LA DERNIÈRE NUIT
Alexandre Smia a travaillé dans un premier temps comme conseiller artistique pour le département des acquisitions et co-production de Focus Features (groupe Universal). Il a notamment participé à l’acquisition de films comme L’Enfer de Denis Tanovic ou Swimming Pool de François Ozon pour une distribution américaine. Puis il est devenu responsable du développement de films d’initiative européenne destinés au marché international comme le remake du film de John Carpenter Assaut sur le Central 13 réalisé par Jean François Richet. Dans le même temps, Alexandre Smia a réalisé plusieurs clips. Puis s’est consacré à l’écriture de son premier long-métrage La Route Philadelphie co-produit par Hugo Selignac & Michael Kuperberg, avec Cédric Kahn dans le rôle principal.
Parallèlement, Alexandre Smia travaille à l’écriture de deux projets : Une Révolution Française, fable politique produit par UGC et Les Adhérents en collaboration avec Jérémie Guez qui se situe dans l’univers de Science Po. Il collabore également à l’écriture d’un film de Serge Moati qui raconte l’histoire du château de Sigmaringen à la fin de la deuxième guerre mondiale. Ainsi que sur l’adaptation de La Sorcière de la rue Mouffetard issue des Contes de la rue Brocca écrit par Pierre Gripari.
La Dernière nuit est son premier court-métrage en tant que réalisateur






Olivier Strauss pour son projet LA NUIT M'APPELLE
Olivier Strauss a suivi des études d'Arts Plastiques et est diplômé de l'ESEC en section montage. Il travaille comme monteur sur différents courts métrages et comme assistant-monteur sur Assistance mortelle de Raoul Peck notamment.
En 2016, il réalise Dirty South, prix SACD du meilleur premier film au festival de court-métrage de Clermont-Ferrand 2017, et prix du meilleur film au festival de Rennes et aux Rencontres cinématographiques de Digne-lesbains. Il co-réalise et co-produit avec François Hébert, le documentaire Réponses au brouillard, sélectionné au festival de Clermont-Ferrand et au Fifib. Actuellement il écrit son premier long métrage. La nuit m'appelle est son second projet de fiction.










Et aussi...

> LA PROGRAMMATION JOUR PAR JOUR

> TOUTE LA PROGRAMMATION

> COMPÉTITION FICTION
> COMPÉTITION ART VIDÉO
> COMPÉTITION NOUVEAUX MEDIAS
> PANORAMA
> ECRANS LIBRES
> PAUL-ARMAND GETTE
> DURAS, ROBBE-GRILLET, CHARPENTIER
> SOIRÉES (A)LIVE
> CONVERSATIONS
> FOCUS ÉMILIE AUSSEL
> FOCUS CHINE
> FORUM DES RÊVES
> MINUTES DU GREC
> JEUNE PUBLIC
> DANS LES SALLES ASSOCIÉES
> LE PITCH
> LA CULTURE ET L'ART AU COLLÈGE
> LE PORTAIL DE LA VILLE
> JOURNÉE PROFESSIONNELLE
> TOUTE LA PROGRAMMATION NOUVEAUX MEDIAS



INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Newsletter Côté court



NOS DERNIERS TWEETS



Keep in touch

Tel : 01 48 10 30 51
contact@cotecourt.org
Notre équipe

Côté court - Association loi 1901
n° de TVA intracommunautaire : FR 42 400 080 099
Ciné 104
104, avenue Jean Lolive
93500 Pantin