Les films d'apprentissage de Jacques Rivette (102')



Samedi 18 juin à 18h00 | Ciné 104 à Pantin
Lundi 12 juin à 20h45 | Le Mélies à Montreuil
>En présence de Véronique Rivette


| 1949 | Noir et Blanc | 20 min
Avec : Monique Guèvallo, Francis Bouchet
Ce film élabore une succession de tableaux animés face auxquels le spectateur est invité à imaginer librement le sens qu'il souhaitera leurs donner.
« Nécessité d'un inextricable mélange de sensualité et cruauté : le spectateur ne doit savoir quelle passion inspire leurs gestes. [...] Suite de questions, continuelle interrogation tacite sur l'espace (et les trois dimensions) : tragique du ballet : question sans réponse, enquête inassouvie, insoluble, absurde (accentuée par le caractère ici ébauché, fragmenté, tâtonnant). [...] La vaine recherche : chacun par le mouvement qui le pousse, échappe à l'autre. La réalité se dérobe sans cesse devant eux, qui, toujours, repassent dans leurs pas ; [...] Partie de cache-cache.»

Extraits d'un cahier de notes de Jacques Rivette dans lequel se trouve encore le script rédigé lors du tournage du film. Archives privées


| 1950 | Noir et Blanc | 40 min
Avec : Jean-Luc Godard, Louis Prugniaud, Anne-Marie Cazalis, Liliane Litvin
Avec Jean-Luc Godard, Louis Prugniaud, Anne-Marie Cazalis, Liliane Litvin

« Petit exercice de style : cinq personnages dans une pièce (impersonnelle, sobre) [...] Trois garçons, deux filles : ils se taisent, tous sont assis, immobiles (essai de jeu réduit à des gestes de courte amplitude) [...] Film « psychologique ». Tout entier évidemment de comportement où la psychologie des personnages semble la matière du récit ; mais elle nous échappe sans cesse, à priori. »
Extraits d'un cahier de notes de Jacques Rivette dans lequel se trouve aussi le script rédigé lors du tournage du film. Archives privées

« Il m'est assez difficile de définir en quelques mots ce que j'ai voulu faire ; mon premier dessein étant de réaliser un film sans scénario, qui aurait prouvé que l'« histoire » n'a au cinéma aucune valeur essentielle et que des actes purs, sans référence à quelque anecdote, sont en eux mêmes aussi intéressants que s'ils se rapportaient à une intrigue qui les oblige à n'être plus que des étapes de son déroulement. : le fait simple de fumer acquiert alors une importance aussi grande que, dans un film policier, celui de tuer un homme. »

Extrait d'une lettre adressée à un distributeur de films new-yorkais, Brandon Films, découverte dans un cahier de notes où se trouve encore le script rédigé lors du tournage du film.


France | 1952 | Noir et Blanc | 42 min
Avec : Alain Mac Moy, Briquet, Jean Douchet, Waren
Avec une dizaine de personnages parmi lesquels Jean Douchet, Olga Waren, Sacha Briquet, Alain Mac Moy
« Film de l'aveu. Situation dramatique : non l'affrontement, mais l'esquive et ses prolongations ; peinte au sein d'un divertissement (qui la justifie), s'en dégageant peu à peu pour revenir à elle* (au risque de s'enfermer en elle), osant enfin affronter et vivre. /// * «elle» alias « Tatiana », le personnage principale du film.

Extrait d'un cahier de notes de Jacques Rivette entièrement voué à la préparation du film. (Archives privées).


« Marivaudage assez rohmérien entre des jeunes gens et des jeunes filles »

Extrait d'un entretien avec Charles Bitsch publié dans Jacques Rivette, secret compris d'Hélène Frappat. Éditions Les Cahiers du Cinéma / auteurs (2001).





Et aussi...

> LA PROGRAMMATION JOUR PAR JOUR

> TOUTE LA PROGRAMMATION

> COMPÉTITION FICTION
> COMPÉTITION ART VIDÉO
> COMPÉTITION NOUVEAUX MEDIAS
> PANORAMA
> ECRANS LIBRES
> PAUL-ARMAND GETTE
> DURAS, ROBBE-GRILLET, CHARPENTIER
> SOIRÉES (A)LIVE
> CONVERSATIONS
> FOCUS ÉMILIE AUSSEL
> FOCUS CHINE
> FORUM DES RÊVES
> MINUTES DU GREC
> JEUNE PUBLIC
> DANS LES SALLES ASSOCIÉES
> LE PITCH
> LA CULTURE ET L'ART AU COLLÈGE
> LE PORTAIL DE LA VILLE
> JOURNÉE PROFESSIONNELLE
> TOUTE LA PROGRAMMATION NOUVEAUX MEDIAS



INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Newsletter Côté court



NOS DERNIERS TWEETS



Keep in touch

Tel : 01 48 10 30 51
contact@cotecourt.org
Notre équipe

Côté court - Association loi 1901
n° de TVA intracommunautaire : FR 42 400 080 099
Ciné 104
104, avenue Jean Lolive
93500 Pantin