Focus Japon #3 - Japon Contemporain / Sometani / Yamamoto (66')

Samedi 09 juin à 21h45 | Ciné 104 à Pantin


« Ce petit tour d’horizon de la création courte japonaise certifie de la bonne santé d’un cinéma enterré un peu trop vite dans les sélections de festivals internationaux. Ryûsuke Hamaguchi est sans doute le premier bénéficiaire de cette belle revanche : faisant cette année son entrée au Festival de Cannes par la grande porte - directement en compétition officielle -, il est l’édificateur d’un cinéma précieux en permanente mutation.
Touching the Skin of Eeriness est, suivant ces principes, une œuvre vénéneuse où la démarche introspective pratiquée par deux jeunes danseurs contemporains à la recherche de la juste distance, ne fera que souligner l’incomplétude de leur propre évolution. Heaven is Still Far Away se veut plutôt comme le récit d’une possession fantomatique, sur fond de pixellisation d’images pornographiques, marquant l’étrange cohabitation du principe de fiction et de la métaphysique de l’existence.
Afin de ne pas s’éloigner de la galaxie Hamaguchi, deux courts métrages réalisés par un de ses interprètes (Shôta Sometani, actuelle coqueluche de tous les grands metteurs en scène japonais) seront présentés au cours de la seconde séance, témoignant ainsi de l’impétueuse richesse de son univers. Enfin, le très beau Good Afternoon d’Akira Yamamoto, étudiant de l’Université de Geidai, se verra également proposé au public pantinois. Tous différents, ces cinq films semblent néanmoins avoir pour dénominateur commun le malaise palpable d’une réalité confrontée aux apparitions d’un passé trop actuel pour ne pas venir s’infuser dans son processus de perception. »

Clément Rauger, critique et programmateur




| 2013 | 26 min
Un jeune homme et une jeune femme partagent le même temps et le même espace. Un matin, ils prennent chacun une route différente.


| 2014 | 10 min
Un homme d'âge moyen et un autre, plus jeune, marchent tous deux le long de la rivière Sumida.


| 2018 | 30 min
Taisuke, Issei et Yumi viennent rendre visite à Rie, la soeur aînée de Yumi, son mari et leur fille Masumi dans leur appartement à Tokyo. C'est l'O-Bon, jour férié en août, durant lequel les familles se réunissent traditionnellement pour honorer leurs ancêtres.





Et aussi...

> TOUTE LA PROGRAMMATION

> LA PROGRAMMATION AU JOUR LE JOUR

> COMPÉTITION FICTION
> COMPÉTITION ART VIDÉO
> COMPÉTITION NOUVEAUX MEDIAS
> PANORAMA
> ECRANS LIBRES
> PERFORMANCES LITTÉRAIRES
> FOCUS ARIANE LOZE
> FOCUS JAPON
> HORS LES MURS
> SÉANCES SPÉCIALES
> LIVE / JACQUES PERCONTE & JULIEN RIBEILL
> CONVERSATIONS
> PITCH
> PASS
> TABLE RONDE



INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.

Votre inscription est confirmée.

Keep in touch

Tel : 01 48 10 30 51
contact@cotecourt.org
Notre équipe

Côté court - Association loi 1901
n° de TVA intracommunautaire : FR 42 400 080 099
Ciné 104
104, avenue Jean Lolive
93500 Pantin