Duras, Robbe-Grillet, Charpentier

« Il y a une telle ressemblance dans la complicité et l'amour que se portent ses deux femmes que nous avons, quelquefois, l'impression très forte que Duras nous a volé nos propres mots. » – Catherine Robbe Grillet et Beverly Charpentier

Savannah Bay, petite ville du Siam, une jeune femme de seize ans et un jeune homme inconnu ont vécu une passion amoureuse intense. Ils se rencontrent au milieu de la mer, sur la pierre blanche léchée par les vagues.

La jeune femme meurt après avoir accoucher. Suicidée, sans doute… Chaque jour, à la demande de la jeune femme, la vieille dame essaie de raconter cet amour absolu, sa fin tragique et la naissance de l'enfant.

Elle parle "d'un amour sans passé, sans avenir, un crime. », un amour fou qui existe entre la jeune fille morte et son amant, mais aussi celui des deux femmes sur scène, l'une pour l'autre et pour leur fille/mère. C’est cet amour, leur raison d’être, qui les tient prisonnières, mais qui, comme on peut l’imaginer, finira par les détruire.

Sur scène, deux femmes, Catherine Robbe Grillet et Beverly Charpentier jouent Savannah Bay, la célèbre pièce de Marguerite Duras. Elles y interprètent ces deux femmes qui explorent les méandres de la mémoire pour évoquer un événement dont elles n'ont pas été témoins mais qui a bouleversé leur vie : le suicide d'une jeune femme à Savannah Bay, au lendemain de son accouchement. Obsession de l’amour, de la mort et de l’oubli, tous les thèmes chers à Marguerite Duras sont là !

Keep in touch

Tel : 01 48 10 30 51
contact@cotecourt.org
Notre équipe

Côté court - Association loi 1901
n° de TVA intracommunautaire : FR 42 400 080 099
Ciné 104
104, avenue Jean Lolive
93500 Pantin