Focus Chine | Elles

« Celui qui n’est jamais allé sur la grande Muraille de Chine n’est pas un brave ». Un proverbe chinois pour définir la masculinité selon la pensée ancienne chinoise. Prenons ensemble le contre pied de cette tradition en franchissant d’un pas léger mais déterminé cette muraille légendaire. Les séances ?? - Elles - au sein de notre programmation Féminins / Plurielles mènent le pèlerin à gravir des montagnes de préjugés et découvrir un monde encore méconnu, modelé par des femmes d’origines aussi variées que la République de Chine est vaste.
Une guerre des sexes ? Non, pas vraiment, mais des regards qui intriguent, installent parfois un malaise et surtout questionnent nos identités, nos sexualités, nos places au monde… Bref… Celles et ceux qui oseront assister aux séances?? – Elles seront les braves d’un nouveau genre !

À travers 3 programmes, les réalisatrices chinoises nous perdent sur les hauteurs de Taïwan, nous abandonnent au beau milieu de la province du Henan ou nous propulsent, désorientés, dans le vacarme de Pékin : caméra à l’épaule pour l’étonnante Yang Mingming, ou bien cachée sous le manteau de Yang Yang lorsqu’il s’agit de montrer les dessous d’une censure qui ne souhaite pas être filmée.
De son côté, Rina B. Tsou nous mène en bateau à travers la vie des travailleurs philippins de Taïwan, nous donne à voir la grandeur de la Chine, au delà de ses frontières, et nous rappelle la beauté de cet art universel qu’est le cinéma, par delà les murs, les remparts et parapets en tout genre.

Intervenants (sous réserve) : Gildas Madelénat, Antoine Hervé, Hugo Paradis-Barrère, Luisa Prudentino, Flora Lichaa et Wafa Ghermani.

Keep in touch

Tel : 01 48 10 30 51
contact@cotecourt.org
Notre équipe

Côté court - Association loi 1901
n° de TVA intracommunautaire : FR 42 400 080 099
Ciné 104
104, avenue Jean Lolive
93500 Pantin