Thomas Garnier

Biographie

Initialement du monde de l'architecture, Thomas Garnier est un artiste contemporain en fin de cursus au Fresnoy Studio National des Arts Contemporains.
Son travail plastique reste lié à la représentation et à l'imaginaire qui entoure l'espace et sa construction. Practicien de l'image et de la matière ses outils de prédilection sont la photographie, la vidéo et plus récemment la sculpture. Il travaille autour de la notion des ‘‘espaces autres'' ou encore de l'hétérotopie.
Pour cela, il recherche des lieux singuliers, éloignés des motifs humains et matériels, qui remettent en question la fabrique consciente de l'espace, ainsi que les valeurs et les symboles qui lui sont conférés. Cela peut autant être d'anciens lieux industriels abandonnés que des répliques de monuments français en Chine grandeur nature. Il utilise donc ces lieux, les matières, les images qu'il en ramène comme des artefacts, un matière brute qu'il remanie, métisse et synthétise. Jouant de ses inspirations romantiques et ses références utopistes, il crée une vision éphémère et parallèle, une archéologie d'un monde dérivé et en dérive, coincé entre un onirisme fiévreux et une brutalité assourdissante. 

À Côté court / Réalisation

Shanzai (2017)
Compétition nouveaux médias > 2018




Dernier film programmé à Côté court



Rencontrer Thomas Garnier pendant Côté court

Et aussi...

> TOUTE LA PROGRAMMATION



INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Newsletter Côté court