Charles Castella

Biographie

Charles Castella est né à Marseille. Ça commence par une enfance ensoleillée avec la Méditerranée et ses promesses d'aventures. Vers l'âge de trois ans, par une après-midi étouffante, il découvre qu'il sait dessiner. Il adopte les crayons, s'en fait des amis. Plus tard, une caméra super-huit offerte par son père prolonge cette idée. Au début des années 80, "il monte » à Paris et entre à l'École des Arts Décoratifs. Le dessin toujours et le tournage d'un film de fin d'études à Marseille avec son oncle, l'ogre de son enfance, et quelques amis qui ne l'abandonneront plus.
"Une rencontre », second film court d'après Emmanuel Bove, l'envoie dans un festival où il rencontre Alice, justement. Ils voyagent ensemble. Après leur retour de Mongolie, ils ne se quitteront plus. En 1999, il réalise son premier long-métrage, "la vie est dure, nous aussi", dans lequel il interprète le rôle principal. Il renoue avec le documentaire dans deux carnets de voyage pour Arte puis avec le format court qui lui permet d'explorer les genres.
Charles Castella écrit des scénarios, des articles sur le cinéma, tourne des portraits pour la télévision (dont Daniel Pennac, Abderrahmane Sissako) et dessine toujours. Il aime les comédies, celles qui sont des tragédies inachevées (comme "Elle et Lui"). Avec la naissance de son fils, commencent les livres pour enfants. Une façon de faire de petits films sur papier.
Et si la vie, la littérature, le dessin et le cinéma n'étaient qu'une seule et même chose ?


Filmographie séléctive

Petite météorologie ou 7 histoires de temps (1995)

À Côté court / Réalisation

Petite météorologie ou 7 histoires de temps (1995)
Films en compétition > 1996
L' Institutriste (2007)
La Fille du loup maigre (2004)
Compétition fiction > 2005
Lost in meditation (17)
Fiction #3 > 2017




Dernier film programmé à Côté court



Rencontrer Charles Castella pendant Côté court

Et aussi...

> TOUTE LA PROGRAMMATION



INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Newsletter Côté court



NOS DERNIERS TWEETS



Keep in touch

Tel : 01 48 10 30 51
contact@cotecourt.org
Notre équipe

Côté court - Association loi 1901
n° de TVA intracommunautaire : FR 42 400 080 099
Ciné 104
104, avenue Jean Lolive
93500 Pantin