Olivier Bosson

Ancien éléve du Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains, où il sort en DVD Compétent dans sa branche, un album de 30 vidéos qui explorent l’univers archi-connu de la grande distribution. La dimension souvent comique des morceaux n’exclut pas une bonne dose de politique.

Il réalise ensuite des films de fiction participatifs, impliquant des centaines d'acteurs et figurants non professionnels. 200%, un long métrage avec 60 acteurs et 300 figurants (2010), Le Forum Possession (2011), Le Stop le soir (2012), Tropique (2016) et le Forum des Rêves (série internationale, en cours). Ces films choraux donnent à voir à la fois des personnages et les relations sociales dans lesquelles ils évoluent.

Parallèlement, il réalise des performances (Grand Hornu Mons, Laboratoires d’Aubervilliers, Mon Inouïe Symphonie Dunkerque, Festival des Urbaines Lausanne, Wiels Bruxelles etc.. ). Il a écrit sur l’invitation de Vladimir Skrivan et du Festival Les Urbaines un livre pour la pratique du live L’échelle 1 :1, pour les performances conférences et autres live (éd. Van Dieren / La Riponne, 2011).