Franck Gourdien

Biographie

Après des études d'arts plastiques puis de philosophie, Franck Gourdien se procure une caméra. Parallèlement aux documentaires (Et le chant déambule) qui sont essentiellement des coréalisations portant le regard à l'écoute de l'autre, d'une ancienne résistante, d'un peintre, d'une jeune femme malade… de libres portraits, il réalise des courts et moyens métrages vidéo qui se rattachent au cinéma d'art et essai (Toi, seule).

Le film-essai se résumerait à ne pas écrire l'ensemble du scénario au préalable, à ne pas se mouler dans un canevas mais rechercher sa forme à venir quelque soit l'objet d'intention du film. La plupart de ses films font l'objet d'une création sonore de musiciens avec lesquels il collabore régulièrement. Le son est pour lui un abysse merveilleux dans lequel il plonge régulièrement, notamment en radiophonie (Si l'on dit que les âmes tendent ou À pied d'œuvre).

Sauf exception, chaque texte est écrit pour le film, porté en voix-off ou vidéo-texte ; et il n'est pas stricto sensu un commentaire mais participe à la poétique de l'essai – faire attention au sentiment des choses c'est être en poésie. Son recueil de poèmes « Qui vive » paraîtra en 2017 aux Éditions La Barque.
franckgourdien.free.fr

À Côté court / Réalisation

L' autre de l'autre (0)
Compétition nouveaux médias > 2017




Dernier film programmé à Côté court



Rencontrer Franck Gourdien pendant Côté court

Et aussi...

> TOUTE LA PROGRAMMATION



INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Newsletter Côté court



NOS DERNIERS TWEETS



Keep in touch

Tel : 01 48 10 30 51
contact@cotecourt.org
Notre équipe

Côté court - Association loi 1901
n° de TVA intracommunautaire : FR 42 400 080 099
Ciné 104
104, avenue Jean Lolive
93500 Pantin